[Saguenay-Lac-Saint-Jean, LaBaie] Sentier Eucher

Bon à savoir

Adresse - 672-752 Route de l'Anse à Benjamin, La Baie, QC G7B 0G3

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Durée - 1h30

Difficulté - Intermédiaire

Site Internet -  Historique du sentier Eucher

Période d’accès – Toute l’année

La visite de Roseline en avril 2025

Le sentier Eucher est séparé en trois tronçons. Le plus facile – et le plus populaire – est la boucle de la Croix du Centenaire. Selon moi, c’est un incontournable dans la région. Si t’es pas trop crinqué pour une longue randonnée, mais que t’as quand même envie d’un paysage instagrammable, c’est vraiment l’endroit idéal. C’est seulement 3,1 km au total, et ça en vaut vraiment la peine.

Qui dit courte randonnée dit souvent dénivelé plus important en peu de temps. La montée est abrupte, le chemin est rocailleux et parsemé de racines. Lors de notre visite en avril, le port de crampons était non négligeable. Bien honnêtement, je ne pense pas que cette randonnée aurait été possible sans eux.

Les indications pour se diriger vers le sommet ne sont pas super évidentes : il faut rester à l’affût pour ne pas se retrouver hors piste.

L’immense croix du Centenaire au sommet, accompagnée de la vue imprenable sur le fjord, est clairement le clou du spectacle. MAIS il y a de nombreux points de vue durant la montée qui sont tout aussi beaux les uns que les autres.

Le stationnement du sentier se trouve à la marina de l’Anse à Benjamin. Après avoir admiré les différents panoramas saisissants sur l’embouchure du fjord du Saguenay, il est agréable de pouvoir cool down près de l’eau. De notre côté, cette petite surprise de fin fut grandement appréciée par mes chiens.

Si vous aimez les caps rocheux et la végétation colorée du lichen, vous serez comblé·e·s.

La visite de Maude et Gustave, en octobre 2019

Nous sommes allés visiter pour la deuxième fois le sentier Eucher et, pour être parfaitement honnête, c’était parfait. Je suis une personne avec un sens de l’orientation plutôt médiocre, et c’est pour cette raison que la première fois que je suis allée visiter ce lieu, je me suis retrouvée complètement hors du sentier. En plus, c’était un jour de pluie, ce qui fait que tout était très glissant et le chemin inondé.

À ma deuxième visite, j’étais accompagnée d’une amie et j’ai été plus attentive aux indications, et tout s’est bien déroulé. À la mi-octobre, un an après ma première visite, les couleurs étaient bien installées et la température idéale. Une belle journée fraîche et ensoleillée : c’étaient les conditions parfaites pour gravir ce sentier.

Je le qualifierais d’intermédiaire, puisqu’il n’y a pas vraiment de chemin excavé et qu’il faut parfois escalader. Cependant, toute personne qui a deux jambes et l’envie de le faire peut y arriver sans problème. C’est un endroit assez fréquenté et il n’y a aucune poubelle ni commodité sur le chemin ou au sommet. Des toilettes sont mises à la disposition des visiteurs près du stationnement.

Je recommande de bonnes chaussures, puisque le sentier est parfois escarpé. J’ai pu constater qu’il est préférable d’opter pour la laisse longue : comme ça, le chien peut explorer plus librement. La première fois, Gus était équipé d’une laisse courte et je sentais qu’il était entravé dans ses mouvements, et par le fait même, moi aussi.

En montant, il y a plusieurs belvédères où vous pouvez prendre le temps d’admirer la beauté du fjord. Et au sommet : une croix géante et une vue époustouflante. En redescendant, nous avons fait baigner les chiens sur une petite plage, accessible par un petit chemin « caché » presque au début du sentier principal, sur la droite. Pour finir, je suis très contente d’y être retournée, et je pense que cet attrait est un incontournable pour toutes les personnes qui veulent prendre conscience de la beauté du Saguenay.

Notre visite en août 2018

Pour une raison qui m’est inconnue, chaque fois que je fais des promenades avec Camille, il faut toujours qu’il y ait un inconvénient climatique. Pour cette randonnée, c’était l’humidité chaude et pesante de l’été. Mon Asian Fro était on point.

C’était très facile de se rendre au sentier, et il y a un stationnement gratuit qui est également celui de la marina de La Baie. Il y a des poubelles à l’entrée et une pancarte qui nous indique qu’il faut garder les chiens en laisse.

Lorsqu’on se rend au début du sentier, on peut apercevoir la carte du parcours et repérer les points de vue. Ce qu’on a trouvé fun, c’est qu’il y avait des bâtons de marche gratuits, fournis pour les gens qui allaient se promener.

Le sentier est bien défini, et il y a beaucoup d’indications pour nous montrer la voie. Il longe l’Anse à Benjamin et la Baie des Ha! Ha!, et il est entouré d’arbres. C’est vraiment beau, et on sent la différence dans l’air quand on respire.

Le sentier est escarpé, mais tout de même facile (j’ai fait la promenade en gougounes. Ben oui, je suis sortie de l’auto en gougounes et j’ai complètement oublié de changer mes souliers !). Cela peut être glissant s’il pleut, puisqu’il y a beaucoup de roches.

Lors de notre visite, nous avons fait les deux premiers belvédères, parce qu’on n’était puuuu capables de supporter l’humidité chaude de la journée. Néanmoins, on a beaucoup aimé notre promenade. La vue était à couper le souffle (ou c’était l’humidité ?), et il y avait beaucoup de gens avec leurs chiens. Il y avait aussi beaucoup de familles : tenez bien votre chien en laisse pour ne pas faire peur aux enfants (ou aux parents).

Nous n’avons pas aperçu de poubelles lors de notre passage, mis à part dans le stationnement.

On te conseille vraiment ce sentier, avec une vue magnifique. C’est gratuit, bien fait, et ça fait travailler les mollets !

sentier eucher11 (1).jpg

Article non commandité.