[Mauricie, Notre-Dame-du-Mont-Carmel] Parc nature La Gabelle

Bon à savoir

Adresse – Notre-Dame-du-Mont-Carmel, QC G0X 3J0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix – Gratuit

Longueur – 10 km

Difficulté – Facile à difficile

Stationnement - Près du barrage (choisir son côté selon la section souhaitée)

Période d’accès – Toute l’année

 Notre visite en octobre 2024

Vous recherchez un endroit tranquille et peu fréquenté pour profiter pleinement de la nature en Mauricie ? Le Parc Nature La Gabelle est l’endroit idéal pour les amateurs de plein air. Situé à mi-chemin entre Trois-Rivières et Shawinigan, ce parc propose divers sentiers permettant de pratiquer plusieurs activités sportives comme la course à pied, le vélo de montagne ou la randonnée.

Lors de notre première visite, nous avons remarqué la présence d’un grand stationnement à seulement quelques mètres du départ des sentiers. Une affiche à l’entrée permet de visualiser l’itinéraire, et tout au long du chemin, les sentiers sont bien balisés avec des panneaux pour faciliter l’orientation.

En cette belle journée d’automne, Kyra et moi avons débuté notre balade par le sentier orange, puis continué sur une partie du sentier vert avant de terminer avec le sentier turquoise. L’ensemble de ces trois sentiers totalise 2 km, et notre randonnée, considérée facile, offre un parcours avec très peu de dénivelé.

Pour les plus téméraires, un sentier en pente descendante mène à une petite rivière, où vos compagnons canins pourront se rafraîchir les pattes.

Si vous souhaitez agrémenter votre randonnée, nous vous recommandons de suivre les marches du sentier turquoise, qui descendent directement jusqu’à la Centrale La Gabelle. En bas de la Centrale, des tables sont disponibles pour faire une pause et prendre une bouchée en pleine nature.

En semaine, le site est généralement peu fréquenté, offrant la possibilité d’observer une grande variété d’oiseaux sauvages. Nous avons croisé quelques mésanges, entendu les doux roucoulements d’une chouette et identifié deux espèces de pics-bois du Québec.

Ce lieu de randonnée est parfait pour les amoureux de la nature. C’est un espace paisible, où règnent calme et tranquillité. Nous recommandons vivement cet endroit en Mauricie.



 Notre visite en novembre 2021

Le parc de la Gabelle se divise en 2 sections - le côté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel est le sentier principal long d’environ 10 km qui longe le Saint-Maurice. On peut s’y rendre en stationnant sa voiture en bas de la côte, tout juste à côté de la traverse de barrage. On aperçoit un peu plus haut un escalier de bois qui pointe le début du sentier. Ces sentiers sont, selon les dire, parfois abruptes et souvent difficiles à repérer.

Il est également possible de traverser la centrale à pieds ou en auto ! Attention de bien vous informer quand à l’ouverture automobile car le détour est assez long si jamais vous ne pouvez y traverser.

De l’autre côté, dans Saint-Étienne-des-Grès, on retrouve un autre sentier. On peut se stationner tout au fond de l’Espace vaquant près de la traverse. Tout au bout, on retrouve l’affiche de début des sentiers ainsi qu’une carte. En hiver, cette section est destinée au ski de fond. C’est uniquement cette section que nous avons marché lors de notre visite. Nous n’avions pas prévu de bottes et de manteaux chauds en partant de Montréal sur le gazon. Ce n’était donc pas une bonne idée de nous aventurer dans 10 kilomètres de forêt.

C’est aussi de ce côté que nous avons trouvé un petit belvédère et une mini plage. Un homme y pêchait. Les seules poubelles que nous avons croisés s’y trouvent.

Il semblerait d’ailleurs que le parc de la Gabelle soit bientôt relié à d’autres sentiers afin de proposer un espace encore plus vaste. D’autres disent que certaines sections sont rendues privés et interdit d’y passer. On attend de savoir ce qui se passe réellement !