[Estrie, Sainte-Catherine-de-Hatley] Sentiers de la vallée Massawippi
Bon à savoir
Adresse - 85 Côte du Piémont, Sainte-Catherine-de-Hatley, QC J0B
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Difficulté - Intermédiaire
Longueur - 6 km
Stationnement - Sur place
Notre visite en octobre 2023
J’avais déjà fait ce sentier l’hiver (magnifique soit dit en passant) et puisque nous séjournions dans le coin, je l’ai refait avec mon copain lors d’une très chaude journée d’automne.
Les sentiers de la vallée Massawippi sont très prisés par les gens de la région de même que les touristes. Nous sommes arrivés tôt et avons pu prendre l’une des dernières places du stationnement officiel. À notre retour, c’était plein et il y avait au moins une trentaine de voitures stationnées sur le bord du rang (si ce n’est pas plus). Donc petit conseil : arrivez tôt, surtout à l’automne – LA saison où tout le monde sort marcher.
Plusieurs parcours sont disponibles et accessibles pour toutes sortes de conditions physiques. Nous avons croisé plusieurs personnes plus âgés et familles dans les boucles du haut, où il n’y a pratiquement pas de dénivelé. Les plus aventuriers et courageux se dirigent généralement vers la plage, sur le sentier du lac. C’est ce que nous avons fait comme parcours! Mise en garde : ce sentier peut sembler facile au début puisque c’est seulement de la descente jusqu’au lac. Avant de descendre, pensez qu’il faut remonter ensuite puisque c’est un sentier aller-retour et qu’il a plus de 300m de dénivelé positif pour revenir.
Sachez que les sentiers sont super bien indiqués, il est pratiquement impossible de s’y perdre. Des plans et pancartes avec les noms des sentiers ainsi que la distance sont affichées à chaque intersection. La plage d’Ethan (située à environ 3.2km de l’entrée) est superbe, assez grande pour que plusieurs randonneurs puissent s’y prélasser. Il y a quelques tables à pique-nique si jamais vous voulez prendre un bon repas avec la brise du lac. Charlot a pu se rafraichir dans la zone réservée à la baignade avant d’entamer notre montée.
En hiver, je vous recommande des raquettes lorsqu’une bonne bordée de neige est récemment tombée dans la région. Ce sentier et la vue une fois au lac est tout aussi magnifique, peu importe la saison.
Notre visite en mai 2021
Le stationnement se retrouve tout au bout d’une route de campagne. Dans le stationnement, toilettes sèches et poubelles. On peut alors commencer la promenade.
Pour être honnête, nous n’avons pas marché tout le sentier. Guidoune était trop fatiguée lorsque nous sommes arrivées à ce sentier. Nous avons donc préféré marcher la petite boucle de 1 à 2 (sur la carte).
On pense que les gens se rendent directement à la plage tout au bout du sentier plutôt que de faire cette boucle. Le stationnement était plein mais nous n’avons croisé personne sur ce petit bout de chemin !
Nous y retournerons certainement. L’endroit est vraiment charmant et Guidoune aimerait surement patauger dans le Lac Massawippi !
Article non commandité.