[Chaud.-Appalaches, Saint-Julien] Très Grand loft
Escapade dune fin de semaine à Saint-Julien, à 1h30 de Québec ou de Trois-Rivières, et à 2h de Montréal, dans Chaudière-Appalaches.
Alexandra et moi vivons maintenant à 1h de distance. On prend donc le temps de faire de plus en plus d’escapades pour pouvoir passer de bons moments ensembles. On avait trouvé un petit AirBnB cute et surtout par cher. On ne savait pas dans quelle ville, ni dans quelle région, mais on allait y être. On se retrouve donc entre Victoriaville et Asbestos, près de Thetford mines aussi. La dernière fois que je suis allée là, c’était pour Woodstock en Beauce, ça vous donne une p’tite idée. On ne vous met pas le lien du AirBnB parce que la personne en charge n’était pas particulièrement sympathique et aidante. Par contre, vous retrouverez sur la carte 2 hôtels qui acceptent les chiens dans la région. Saint-Julien est un micro-village grand de 2 rues. En plein centre, une grande église de bois, un cimetière et le presbytère. Une quinzaine de maisons totalisent le village. En soi, l’endroit ne dispose de rien, à notre avis, qui mérite au grand détour. D’ailleurs, nous y étions pendant la fin de semaine où il faisait -24 là-bas, avec des routes pas déneigées. On a failli prendre le champs à quelques reprises en plus. Pour faire différent, on a aussi emmené Watson le tannant !
Alexandra - Le souvenir que j’ai de cette escapade est particulièrement lié au froid. C’est une région minière, qui n’est pas particulièrement dans mes cordes. J’ai adoré voir toutes ces éoliennes également. Les gens à qui j’ai parlé étant pas mal sympathiques, des services courtois pour la majorité ! Tout le long de la route, ce que j’ai beaucoup aimé est le champs de mini sapins ; il y en avait tellement qu’on s’est gâté et on est arrêté sur le bord de la route. Une charrue de déménagement nous a mis un peu de pressions pour qu’on revienne à la voiture arrêtée sur le chemin.
Endroits permis avec toutou près de Saint-Julien
Jour 1
Je pars de Lanaudière très tôt. Je m‘auto-attribue une demi-journée de congé, temps supplémentaire l’oblige. Je peux ainsi éviter le trafic le plus possible. Je fais un grand détour pour aller chercher Alexandra à Montréal. On ira ensuite chercher Watson à Longueuil pour finalement prendre la route vers Saint-Julien. En route, on arrête au St-Hubert Express de St-Hyacinthe. Découverte surprenante : au service à l’auto, lorsqu’ils ont vu les chiens sur la banquette arrière, ils nous ont remis 2 sacs de Oven Baked. Je mange mon wrap en conduisant (oui, ce n’est pas sécuritaire, mais la faim nous fait faire des choses impossibles!). Les toutous ont droit à une petite collation. On conduit dans le noir sur des petits chemins enneigés. On ne trouve pas la maison, l’hôte ne répond pas à son téléphone, on est perdues dans les 2 rues de Saint-Julien. On trouve, déplie le divan-lit, dépose nos choses et allons nous coucher. Demain, il paraît que la météo ne sera pas super clémente.
Jour 2
On hésite sur l’itinéraire de notre journée, on fera ce qui est possible. Watson est terrible. Il se réveille toute la nuit comme un vrai bébé. Il vomit, pleure, se promène partout. Le matin, Alexandra en vraie mère, sort en bobette avec son manteau et de grosses bottes pour que les chiens fassent leur besoin. Guidoune revient tranquillement après sa pisse matinale. Watson ne veut pas entrer et s’enfuit à tous coups. À -24, les cuisses à l’air, on envoie Guidoune le chercher. Ça ne sera pas long qu’elle ramène le p’tit monstre.
On part à la découverte du parc de la rivière Bourbon. Un petit parc magnifique, mais avec la température, les chiens ont commencé à boiter. On quitte et on se rend ensuite au parc régional des Grandes-Coulées. On te recommande fortement cet endroit ! Un magnifique parc, facile, assez grand, avec de beaux paysages. Plein de bonnes volonté, on se rend au domaine du Radar, mais nous ne pourrons y rester longtemps puisqu’il fait trop froid. On découvre ensuite, par hasard, le belvédère magnifique. On se promène tranquillement dans Thetford, on voit les petites maisons colorées d’un quartier qui semble de moins en moins habité. Au parc à chiens, un husky m’urine sur la jambe. J’ai hâte d’aller manger un repas copieux d’après-ski-sans-ski
1) Parc de la rivière Bourbon
2) Parc régional des Grandes-Coulées
3) Domaine du Radar
4) Parc Canin de Thetford Mines
5) Belvédère Black Lake
Jour 3
On plie bagages, regroupe tous nos effets éparpillés la veille. On quitte notre logement pour de nouvelles aventures. On commence la journée en émotions. Si vous cherchez notre visite au centre de Plein air de Val Chester, vous ne pourrez la trouver. Nous sommes arrivées-là, la barrière était ouverte. On descend la côte, visite en bas. Il y a une cabane et des roulottes stationnées pour l’hiver. On ne trouve pas le début des sentiers et nous voilà repartie. Par contre, on reste prises dans la côte. Je pèse sur le frein, l’auto recule quand même. Plusieurs essaies plus tard, on capote un peu. Impossible de monter la pente, même avec le Rogue de l’année. Par chance, les propriétaires de l’endroit passaient. Ils nous ont aidé. Ça aura pris plus de 8 fois pour réussir à la monter, même avec l’aisance et les compétences de l’homme de 7 pieds en habits camouflage brun. On passe les détails de la journée, que vous pourrez lire dans les articles respectifs. Notre plus gros coup de coeur est la découverte surprenante des Sentiers Les Pieds d’or. Un endroit tellement festif, facile, qu’on a adoré. Une belle initiative des gens de la région ! On quitte dans la tempête, on roule à 35k/h sur l’autoroute. On ne voit rien et on espère que tout ira bien. On passe Drummondville et plus aucune tempête. Tout est dégagé et clair. On pourra retourner en sécurité à la maison.
1) Centre de Plein air de Val Chester
2) Parc canin d’Asbestos
3) Sentier Les Pieds d'Or
4) Parc canin de Warwick
5) Parc Terre des Jeunes
6) Mont Arthabaska