[Montérégie, Rougemont] Verger de l’Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Nazareth
Bon à savoir
Adresse - 471 Rue Principale, Rougemont, QC J0L 1M0
Chiens acceptés en laisse uniquement
Notre visite en septembre 2021
Magnifique verger. En arrivant, on sent l’espace mais aussi l’authenticité de l’endroit. Est-ce parce que nous y sommes allées la première fin de semaine d’ouverture ? Les pommes étaient incroyablement bonnes. On pouvait laisser notre auto dans les pommes directement ; il y avait peu de gens, tout était parfait !
Un peu d’histoire -
« En 1932, un petit groupe, composé de trois moines et d’un novice, est parti des îles de Lérins dans la mer de Méditerranée, afin de fonder l’Abbaye Notre-Dame de Nazareth à Rougemont, avec comme but que la vie cistercienne puisse s’implanter en Amérique du Nord. Le verger était déjà présent pendant que le monastère se développait.
Le verger actuel, qui est composé de plus de 13 000 pommiers et plus de 3000 poiriers, s’est renouvelé en 1980 à la suite d’un gel très important qui a endommagé la plantation. « Cela nous a permis de repenser les variétés de pommes que nous avions et de commencer à diversifier notre production », a indiqué le père Raphaël, abbé du monastère.
En 1987, le père Raphaël s’occupait de la cueillette dans le verger et des centaines d’ouvriers leur venaient en aide. Les pommes étaient réfrigérées et vendues à petit prix au printemps suivant. L’année suivante, un nouveau créneau a été développé. « On a pris conscience qu’il valait mieux développer de plus en plus l’autocueillette, a expliqué le père abbé. Le tout a pris naissance en 1988 dans l’objectif de diversifier l’offre et de simplifier la gestion de travail. » SOURCE