[Gaspésie, New Richmond] Village Gaspésien de l'Héritage Britannique
Bon à savoir
Adresse – 351 Boulevard Perron O, New Richmond, QC G0C 2B0
Chiens acceptés en laisse seulement (La laisse a été retirée pour les photos uniquement)
Stationnement – Sur place
Notre visite en juin 2021
« Le Centre d'héritage britannique de la Gaspésie est un ensemble bâti reproduisant un village gaspésien d'origine britannique. Il comprend 21 bâtiments construits entre 1775 et 1910. Le site renferme une école, une église presbytérienne, une forge, un bureau de poste, plusieurs habitations et dépendances agricoles, ainsi qu'un phare et quelques commerces.
Le Centre d'héritage britannique de la Gaspésie présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Le village correspond au site d'implantation des premiers colons d'origine britannique qui arrivent dans la région à la fin du XVIIIe siècle.
À partir du milieu de ce siècle, des Acadiens s'installent à l'embouchure de la rivière Cascapédia. Après la Conquête, ils sont suivis par des Écossais et des Irlandais, puis par des Loyalistes qui s'établissent dans le secteur en 1784. Les descendants de ces familles de souche britannique contribuent au développement de la région au XIXe siècle.
Aux environs de 1820, les frères Georges et John Duthie exploitent des moulins ainsi qu'un chantier naval à proximité de leurs propriétés. En 1833, l'Écossais William Cuthbert (1794-1854) fait construire un moulin à scie en bordure de la Petite rivière Cascapédia. Vers la moitié du siècle, il dirige aussi un chantier naval à la pointe Duthie.
Ce chantier est alors l'un des plus importants en Gaspésie. La majorité des bâtiments regroupés sur le site sont construits par des propriétaires d'origine anglaise, écossaise, jersiaise, irlandaise ou galloise. L'église presbytérienne témoigne aussi de la présence de communautés protestantes dans la baie des Chaleurs. Le Centre d'héritage britannique de la Gaspésie rappelle donc le rôle des Gaspésiens de descendance britannique dans le développement de la localité.»