Les randonnées d’automne, pas juste un conte de fée !
Certes, les randonnées à l’automne sont magnifiques (c’est notre saison préférée aussi!) mais nous avons appris à faire attention durant cette saison. Selon nos expériences, nous avons décidé de dresser un portrait des points importants à prendre en considération durant ces quelques semaines.
Beaucoup de gens dans les sentiers
Randonneurs du dimanche, petite famille, amoureux en balade, chercheur du spot parfait à selfie, tout le monde veut aller se promener durant les quelques fin de semaine d’automne. Profiter des belles couleurs, respirer l’air plus frais, on comprend ça et on fait pareil. Par contre, les sentiers sont parfois très achalandés, même trop !
Pour les gens dont le chien est réactif à la présence d’autres humains ou d’autres bêtes, les sentiers surpeuplés d’automne peuvent être un vrai défi. De plus, plus il y a de monde, plus il est possible de rencontrer des petits délinquants : chien détaché, déchets laissés, etc. On croise des gens proches dans les sentiers, on fait face à toutes sortes de monde aussi. Pour un petit rappel, consulte notre article sur les raisons de garder son chien en laisse !
Attention aux chasseurs
À partir de la fin septembre, la chasse est ouverte. Se faisant, plusieurs sentiers se retrouvent sur des terrains accessibles aux chasseurs. La chasse sportive est permise jusqu’au début novembre et même jusqu’en décembre dans certaines régions. Il est donc primordial de vérifier si l’endroit où on prévoit se rendre est un terrain de chasse.
En étant au courant, on peut prendre une décision éclairée : y aller avec l’équipement nécessaire, ou s’abstenir. Si vous décidez d’y aller, il est important de porter des dossards, de garder son chien en laisse en tout temps et de le couvrir également d’un dossard. Certains chasseurs ont avec eux des chiens… de chasse. Ceux-ci sont entraînés pour ce sport.
Pour ma part, surtout lors des premières fins de semaine de chasse, j’évite ces endroits. Nouveaux chasseurs, bières entre chums de chasse, l’erreur est humaine mais on ne veut pas que ça t’arrive ! Prends les précautions nécessaires. Tu peux consulter la calendrier du ministère de la faune afin de connaître les dates exactes.
Présence possible d’ours
Juste avant l’hiver, c’est le moment pour les ours de faire leur réserve. De ce fait, ils sont parfois un peu plus intrépides et peuvent se rapprocher de l’humain davantage. Bien que l’ours ne soit pas porté à attaquer l’Homme… il peut se sentir en danger en présence de chiens. De plus, notre toutou peut être curieux et se rapprocher ou encore, engendrer la game d’intimidation. Certains parcs sont à éviter: je pense entre autre aux régions de l’Outaouais et de la Mauricie qui sont plus connues pour la présence d’ours !
Les tiques
Encore-là ces petites maudites ! Elles peuvent être présentes en automne également, et ne sont pas à négliger. Les tas de feuilles, les roulades dans les champs, une petite attention particulière à ces bibites.
Pour en savoir plus sur les tiques, on te recommande la lecture de l’article à ce sujet.
Sentiers couverts
Il pleut des feuilles, c’est magnifique. Par contre, elles recouvrent les sentiers. Se faisant, s’ils sont peu fréquentés, ou mal indiqués, il est possible de se perdre facilement.On remarque aussi que les feuilles, ça glisse lorsque mouillées ! Moi qui suis déjà maladroite, je peux vous garantir que je tombe souvent en automne. Ces mêmes feuilles, qui glissent et qui cachent, recouvrent parfois des trous de boue et des obstacles. Je pense que l’automne est une superbe saison pour sortir ses bâtons de marche, histoire de tâter le terrain, et être plus solide sur ses pieds. Racines et roches instables se cachent sous l’épais tapis jaune et rouge, faites attention aux entorses !
Beauté des paysages
On ne pourrait pas vous parler de l’automne sans se dire que les paysages sont incroyables. Le ciel et l’eau bleus, les arbres rouges vifs, les sapins d’un beau vert foncé, y’a vraiment rien de mieux. Mes yeux capotent dès que je sors de chez moi : des plus petits aménagements paysagers aux grands espaces, tout se colore.
Température parfaite
Ça commence à sentir plus frais. Je ne saurais comment décrire l’odeur de l’automne ; c’est comme sucré. Fini la sueur pas possible des 40 de l’été. On est juste bien en coton ouaté, à se promener partout.
Nos recommandations
On a l’air bien alarmistes en dressant se portrait des randonnées en automne. En fait, ce sont des conseils pour bien se préparer à aller jouer dehors.
Pour en profiter au max, on te suggère :
1) Choisir des sentiers dans des parcs régionaux qui sont plus connus.
2) Avoir des habits et des accessoires appropriés (bâtons de marche, dossard, bottes de randonnées).
3) Partir en groupe
4) Favoriser les activités extérieures aux grandes découvertes dans les bois inconnus (les vergers et les champs de citrouilles sont de belles activités familiales).
5) Respirer le grand air et remplir sa tête de souvenirs colorés !