[Estrie, Sutton] Au diable vert
Bon à savoir
Adresse - 169 Chemin Staines, Sutton, QC J0E 2K0
Chiens SANS laisse permis en tous temps
Période d’accès - Toute l’année
Difficulté - facile-intermédiaire
Prix - Stationnement gratuit - 5$ Adultes, gratuit pour enfants
Anna et Pima en visite en août 2018
D’habitude, on est récompensé avec une belle vue au sommet de la randonnée, mais au Diable Vert, on a droit à une superbe vue des montagnes Sutton à l’entrée! Gardez votre chien en laisse à l’arrivée, car il y a des surprenantes vaches Highlands et vous ne voulez pas perdre votre chien dans leur enclos!
Il y a plusieurs options de sentiers, allant de plus court à plus long. Certains d’entre eux ont un peu d’élévation alors je classifierais la randonnée de facile à intermédiaire. La marche est en forêt et il n’y a pas d’autre vue sur les montagnes, mais il y a de belles petites cascades et ruisseaux.
La navigation dans les sentiers n’est pas toujours claire, on s’est égarés du sentier pour quelques minutes et on a trouvé un autre couple qui s’était perdu également! Mais on a pu retrouver notre chemin assez facilement! Il est possible d’y passer la journée au complet.
Après notre randonnée, on s’est arrêtés dans la plaine pour prendre du soleil et manger. Pima a pu jouer avec d’autres chiens dans les alentours durant notre pause. Le site permet de faire du camping et loue des accommodations comme des huttes dans les bois. Ils permettent les chiens également, à essayer la prochaine fois!
Watson en visite en août 2018
Watson et moi sommes partis de Longueuil vers 9h00 le matin. Cela prend environ 1heure et demie de voiture à partir de Montréal/Longueuil. Le stationnement est gratuit, mais, il est dans la montagne, donc en haut d’une belle grosse côte en gravier. Je vous conseille de ne pas venir dans votre belle nouvelle voiture. Aussi, les places de stationnement sont limitées et assez serrées. Assez tôt le matin, il y avait de la place juste à côté de l’accueil, mais je crois que si vous arrivez un peu plus tard, il y a le stationnement 350 mètres plus bas, il se peut que vous ayez à monter la côte à pied.
Il y a un coût d’entrée de 5$ par personne à payer à l’accueil. Vous pouvez vous procurer une carte des sentiers, sinon, il y a une carte à l’entrée de la forêt. Avant d’arriver au début des sentiers, on doit traverser un champ. Vous pouvez admirer les fameuses vaches Écossaises Highland. Attention, les clôtures sont électrifiées. Je dis plus ça pour vos amis à quatre pattes, le mien passait bien en dessous de la plus basse bande de clôtures sans y toucher (et avant que je me rende compte qu’elle était électrifiée). Il faut juste s’assurer que si vos chiens sont libres, ils n’iront pas s’y promener comme le mien a voulu faire.
J’ai décidé de suivre le sentier des Coureurs des Bois, le circuit rouge, dit intermédiaire. Je pensais que ce serait un bon premier baptême de randonnée pour mon petit corgi aux courtes pattes. Ce sentier est une boucle de 2.8km, donc vous pouvez commencer d’un côté ou de l’autre (FYI : petit avertissement, si vous commencé par la gauche, vous avez une longue pente assez à pique à monter, et au contraire, si vous commencez par la droite, vous aller devoir finir en descendent cette belle pente à pique, ce qui a été notre cas. Il y a quelques arbres auxquels se retenir, mais disons que la descente a été plus facile pour le chien que pour l’humain. J’ai du lâché la laisse, car j’aurais sans doute pris une belle débarque, car Watson me tirait vers le bas.)
Les sentiers se croisent assez souvent, donc, il est possible de s’aventurer plus haut et plus loin, ainsi changer le niveau de difficulté de votre parcours. Les repères de sentiers ne sont pas trop difficiles à trouver, mais il faut parfois les chercher. Nous ne nous sommes pas perdus, mais parfois, les chemins sont tellement subtils et la végétation tellement haute que je me demandais si nous étions encore dans le sentier. Sur la carte dessinée, il y a une table à pique-nique quelque part sur le trajet, mais je n’en ai vu aucune sur le chemin. Nous avons plutôt lunché sous un pont sur des grosses roches comme plusieurs autres randonneurs font.
Nous avons rencontré plusieurs grands chiens. Donc, si le vôtre ne s’entend pas avec tous les chiens, rester sur vos gardes. Heureusement Watson s’entend bien avec tous les chiens donc aucun souci. C’est bien à la discrétion du propriétaire (sous toute réserve). Je n’ai pas vu de chicane ni d’altercations, mais l’on sait jamais.
Malgré tout, j’ai sous-estimé mon petit Corgi, avec ses courtes pattes, il a été capable de me suivre sur le sentier sans problème. Au début, je me demandais si c’était vraiment ardu puisque je ne voyais aucun autre chien de petite taille ou taille moyenne. Finalement, nous avons croisé deux autres Corgis et un West Highland white terrier, cela m’a rassuré. Sans arrêt de lunch, j’estime que faire le sentier coureur des bois prend environ 1h30. Probablement moins si vous marchez rapidement, mais ce n’était pas notre but.
Après notre randonnée, nous sommes allés faire un tour de Kayak sur la rivière Missisquoi. Le site de location de Kayak/Standup Paddle Board/Descentes en tube appartient aussi à Au Diable Vert et les chiens sont acceptés dans les embarcations de Kayak (possiblement aussi Paddle Board). En voiture, en redescendant sur le Chemin de la Vallée – Missisquoi., il faut tourner à droite, rouler environ 500 mètres. On peut voir le stand à kayaks sur la gauche, le stationnement s’y trouve dans le gazon. Attention l’indication pour l’entrée du stationnement est très subtile et facile à manquer. Aussi, il faut prévoir que le chemin est étroit, c’est une voiture à la fois pour entrer et sortir. Il y a un départ, tous les matins à 10h30 avec réservation pour une location excursion libre toute la journée et une navette pour t’amener plus haut sur la rivière. Mais si comme moi, tu décides d’en faire que quelques heures au milieu de la journée, leur site internet dit 25$ par personne pour 2 heures, mais ça m’a couté 20$ pour louer un kayak simple pour 2 heures. J’étais toute prête avec ma veste de flottaison et celle du chien, Tout ça, pour me rendre compte qu’il y avait peut-être 1 pied de profondeur, eh bien ! Personne ne s’est noyé. (FYI : Je vous conseille d’amener les vôtres, car, je ne crois pas qu’ils en aient pour les chiens). La seule chose que je trouve un peu bête de leur part, c’est que tu dois tirer ton kayak du gazon jusqu’à l’eau sur les roches et personne ne t’aide à embarquer dedans. Je ne suis pas une incapable, mais, seule, avec un chien en laisse, un pack sac, un kayak et une pagaie, disons que j’étais pas mal chargée. Enfin, un bon samaritain m’a aidée à embarquer. Donc, Watson et moi avons pris notre kayak et avons fait un petit tour sur la rivière Missisquoi. Le seul désavantage, c’est qu’il faut pagayer à contre-courant, car techniquement, le site de location est le point d’arrivée de l’excursion. Aussi, un peu plus loin sur la rivière (je ne dirais même pas 500m), rendu à l’endroit où les gens embarquent dans les tubes pour leur descente de la rivière, le courant est assez fort. Mes bras n’ont pas réussi à outre passer le contre-courant. (*il faut dire qu’il y avait aussi des gens et des chiens qui se baignaient là. Donc essayer de passer avec ton kayak était quand même difficile.)
Bref, c’était une première expérience sur l’eau pour Watson, j’ignore s’il a aimé ou haït. Disons qu’il a dormi sur mes jambes tout le long en se remettant de sa randonnée, donc nous étions très relaxes.
J’ai adoré cette randonnée, surtout car l’endroit est très « dog-friendly ». Les gens peuvent se promener librement avec leur chien. Une chose moins intéressante est le fait qu’il n’y ait pas de point de vue panoramique en hauteur (du moins pas que j’ai vu), c’est bien dommage. Sinon, l’autre point « négatif » est que si tu viens de Montréal ou les environs, pour le temps de route à faire, la randonnée peut être courte, sauf si tu décides de mélanger les différents sentiers ou comme moi, décides d’aller faire un tour de Kayak avec pitou.
Article non commandité.