[Estrie, Notre-Dame-des-Bois] Chalet Rustique
Escapade d'une fin de semaine à Notre-Dame-des-Bois, en Estrie
Notre-Dame-des-Bois, une ville assez loin pour te dire que t’es pas chez toi, mais avec des gens qui te font sentir la bienvenu. La route est vraiment belle, et l’autoroute devient plus sympa à conduire après avoir dépassé Bromont.
Endroits permis avec toutou près de Notre-Dame-des-Bois
Jour 1
En route vers Notre-Dame-des-Bois, on fait un petit arrêt à East Angus après près de 2h de route depuis Montréal, histoire de faire une pause. Un endroit vraiment fantastique pour tous : petite plage, sentier d’hébertisme complet et marche en forêt : le sentier du parc des 2 rivières.
On poursuit ensuite notre route pour environ 40 minutes vers Notre-Dame-des-Bois. On arrive là, dans ce village grand de quelques rues, on est arrêté à l’épicerie du coin : un dépanneur-SAQ avec des chips, de la Pilsner et quelques gratteux. Le rayon légumes est composé de 3 navets et 2 oignons, entre les frigos de lait et de pizzas surgelés. On a de la bière et des chips. Si tu es dans le coin pour plusieurs jours, pense à prendre des victuailles avant d’y arriver. Peut-être que mon Metro 24h de Côte-des-neiges a les rayons bien garnis, mais la vue sur les montagnes (photo 1), les tables à pique-nique font de cette épicerie un pit-stop parfait. bien mieux que mon vieux quartier.
Avec mon auto pas du tout tout-terrain, on a de la difficulté à monter les côtes en gravier pour se rendre à notre chalet 4saisons. Pour du réseau cellulaire, on devra monter une montagne pour se rendre près de l’antenne. Notre hôte Guylaine nous attend avec Minch le border collie amical et une nouvelle Husky adoptée quelques semaines avant. On fait le tour du propriétaire : cage à cailles, bain extérieur, zone de feu/cuisine, vue à couper le souffle. Sa maison, qu’elle a elle-même gossé dans le bois, est vraiment charmante. Notre cabane à nous est fantastique. On prévoit nos prochaines escapades, en buvant au goulot la vodka polonaise de prédilection ; peine d’amour oblige. Quelques grillades directement sur le feu, on se couche bien comme il faut, assez tard, juste après avoir terminé une playlist de blues sur Spotify.
1) Parc des 2 rivières
Rue Willard, East Angus, QC J0B 1R0
(819) 560-8600
2) Épicerie Notre-Dame-des-Bois
26 Rue Principale O, Notre-Dame-des-Bois, QC J0B 2E0
(819) 888-2335
Jour 2
Le lendemain, on se réveille un peu drôle, et on prend la direction du Mont Gosford, à une vingtaine de minutes dans le bois. On paie notre droit de passage et on roule vers le début des sentiers. Ça nous aura pris 4h faire l’aller-retour. C’est sur que d’habitude c’est un peu moins long, mais disons que mon cardio ne fournissait pas. On monte en haut, quelques ampoules de nouvelles chaussures plus tard, on profite de la vue qui en jette à terre. C’est vraiment magique comme endroit, voir les montagnes des USA d’aussi près. Comme on s’était un peu levée tard, la journée tire déjà à sa fin. Il faut aussi dire qu’il faisait plus de 30˚ avec beaucoup d’humidité. On décide donc de terminer notre journée à jouer avec Minch. On lui lance la balle pendant des heures.
1) Mont Gosford
901, rang Tout-de-Joie, Saint-Augustin-de-Woburn Quebec G0Y 1R0
819-544-9004
Jour 3
Déjà notre dernière journée. La peine d’amour de Noémie nous restreint dans l’heure de lever et nous quittons assez tard notre hébergement. On avait plein de bonnes idées de trucs à faire, la liste est longue d’activités possibles. Par contre, il faisait tellement chaud que plusieurs étaient impossibles à cause de la température caniculaire. Nous partons à la recherche d’une plage. On avait entendu dire que la plage de la Baie des sables était ouverte aux chiens. On prend la voiture, passe à travers la charmante ville de Piopolis. Quelle belle ville ! On te conseille fortement d’y arrêter (pis le nom est l'fun à dire). En chemin, arrête voir un charmant couple qui crée des couvertures avec de vieux métiers à tisser. C’est magnifique et ils sont tellement gentils. Ils sont situés dans le genre de clocher, en face du centre de tourisme de Piopolis. Après une pause dans l’aire de pique-nique des Zouaves, tu peux aller marcher dans les sentiers du clocher. On a décidé d'y aller, histoire de faire quelque chose de notre matinée.
On avait encore chaud par contre. On se rend à la baie des sables. Une grosse affiche indique l'interdiction aux chiens. On va demander à la personne en place, et on nous confirme que notre chemin a été fait pour rien. Les chiens sont donc interdits à la plage de la Baie des Sables (plus tard, on apprend qu’ils sont bien admis sur le terrain de la Baie des sables, on nous avait mal informés sur place, mais on les a rappelés pour être certaines. Il est donc possible de marcher dans les sentiers, mais pas de playa pour Guidoune). On nous conseille de nous rendre au camping de Piopolis. Sur place, on nous dit aussi que les chiens ne sont pas admis sur la plage. Ça va mal tsé. Beaucoup de route pour qu’on nous dise non. Ça l’air qu’il y a un quai dans la ville de Piopolis, où tu pourrais te baigner avec ton chien aussi, mais on n’a pas fait de recherche sur place. On était tannées de ne pas trouver les infos. On se rend donc dans un lieu connu, la plage des Cantons. On crève. Nos dernières Pilsner en cannis, les pieds dans le mou, le chien dans l’eau, on profite de notre dernière journée. La faim nous gagne et on va manger au Burger Pub de Orford, à une dizaine de minutes de la plage !
1) Centre de tourisme de Piopolis
472, rue Principale
Accès WI-FI gratuit.
Dates d’ouverture pour 2018: du 21 juin au 3 septembre du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h 30.
2) Sentiers du clocher
483 Rue Principale, Piopolis, QC G0Y 1H0
3) Plage des cantons
125 Chemin de la Plage des Cantons, Magog, QC
4) Burger Pub
4940 Chemin du Parc, Orford, QC J1X 7N9
(819) 847-4936
Les activités à faire
Guylaine nous a indiqué plusieurs activités à faire dans le coin. Une guide experte qui connaît bien les environs et les endroits où aller avec son chien tsé.
A 15 min de Notre-Dame des Bois : Le sentier des mines de Chartierville, 200, route Saint-Jean-Baptiste, Chartierville Québec J0B 1K0 , d’une longueur de 3.5 km, linéaire. «Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir les vestiges des anciens exploitants qui ont cherché et exploité, depuis le milieu du 19e siècle, différents «placers» d’or tout au long du ruisseau. Le sentier pédestre longe le ruisseau Mining tout au long de son parcours.»
A 30 min de Notre-Dame des Bois : Le sentier des Écossais, sur la 314, partir au 891 chemin Gisla. Un sentier de 72 km entre Scotstown et Hampden. Vous pourriez aussi partir du centre d’interprétation Donald Morrisson. Pour plus d’infos, 819 657-4527.
Une découverte vraiment formidable, qu’on aurait aimé connaître avant, c’est le camping Aventure. Il y a un parc pour chiens et une plage juste pour eux. Il faut payer la passe journalière si vous voulez y aller. Vous n’avez pas besoin d’être sur le camping, mais pour une journée de passage, au coût de 8$.
À Piopolis, tu peux louer diverses embarcations chez Solstice Piopolis, une entreprise familiale de la région avec des excursions qui semblent vraiment hot. Ton chien sera le bienvenue !
Les non-non
La plage du camping Piopolis : Tu as droit à 1 chien attaché par terrain de camping, mais pas de baignade, pas de plage, pas sous la marquise, pas dans le jardin pour enfant. Il doit être attaché en tout temps, pas de frais supplémentaires.
Baie des sables : Les chiens sont permis à la base de plein air et dans l’eau de la base, avec le quai. Il est interdit à la plage, à la butte des sables. Il est permis dans le camping, mais attaché en tout temps.