[Côte-Nord, Baie-Comeau] Boisé de la Pointe St-Gilles

Bon à savoir

Adresse - Baie-Comeau, QC G4Z 1X6

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 12 km

Difficulté – Intermédiaire

Période d’accès - Toute l’année

Stationnement – Sur place

Site internet / Document informatif

Notre visite en août 2020

On ne savait vraiment pas à quoi s’attendre en allant dans ce boisé. Nous avions tenté, une première fois, de trouver le stationnement, en vain. Nous avons donc décidé de pousser nos recherches afin d’obtenir un lieu GPS où laisser notre voiture. Il s’agit d’un petit stationnement dans un cul-de-sac derrière quelques maisons. On passe alors par l’entrée de l’étang des Méandres.

On a vraiment adoré ce sentier. On ne s’était pas du tout préparé pour une «randonnée» et donc, on n’avait pas d’eau ni rien. Nous n’avons donc pas fait tous les sentiers, mais une bonne partie quand même !

Les chemins sont magnifiques, les divers points de vue aussi. Nous sommes arrêtés à plusieurs points de vue. Nous ne recommandons pas celui pour aller voir les phoques (lorsque c’est la période !) si vous avez un vieux chien comme Guidoune. Le sentier est vraiment à pique ; presque de l’escalade !

Les sentiers sont assez bien balisés mais il y a plusieurs embranchements. Nous nous sommes donc questionnés à plusieurs reprises quant au chemin à prendre.

Somme toute, c’est un coup de coeur dans le coin. Ce boisé est relativement facile mais ça reste que c’est une randonnée plus qu’une balade. C’est vraiment bien aménagé, super propre et on retrouve des beaux points de vue.

« Réseau d’une quinzaine de sentiers représentant 11 km de randonnée dans un parcours parsemé de plantes, arbres centenaires, haltes de repos, sculptures de bois, panneaux d’interprétation, fables de La Fontaine, trottoirs de bois, ponceaux et plus encore. Cet espace riche de 175 hectares présente, à l’intérieur de 1 km2, un écosystème à la fois urbain, forestier, marin et lacustre. Des sites d’observation favorables au ressourcement offrent des paysages terre et mer.

L’étang des Mandres, la Roseraie, la halte Bec et plumes, la halte des Coquillages ainsi que la halte de la Pointe-Saint-Gilles vous réservent les plus beaux points de vue. De ces endroits, il est possible de voir et d’entendre des phoques communs et plusieurs espèces d’oiseaux telles que le garrot à œil d’or, le garrot d’Islande, le grand héron, etc. Longeant le Saint-Laurent, ce boisé donne accès à la plage Champlain par les sentiers « sous les peupliers » et « de la falaise »

« Le Boisé est situé dans la zone de végétation boréale et du sous-domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau blanc. Échantillon de notre patrimoine écologique en plein cœur de la ville, il offre aux randonneurs l'occasion de vivre une expérience unique dans un milieu forestier et offre l'accessibilité à la plage et aux battures du St-Laurent. 

Il contient une grande variété d'espèces floristiques, fongiques et arbustives de même que toutes les variétés d'arbres que nous retrouvons dans la région. Soulignons enfin que la côte du littoral de la Pointe St-Gilles fut récemment désignée site Zico (Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux) puisqu'il s'avère être le site d'hivernage le plus important à l'est de l'Amérique du Nord pour le garrot d'Islande, une espèce à statut précaire au niveau national


Article non commandité.