[Côte-Nord, Baie-Comeau] Boisé de la falaise

Bon à savoir

Adresse - 1251-1077 Rue des Rochers, Baie-Comeau, QC G5C 1V1

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 10 km

Difficulté – Débutant

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en août 2020

Pour être honnête, on n’a pas trop compris ce sentier. On nous indiquait 10 km de sentiers pédestre et on s’est perdues dans un sentier de vélo (ce qui est assez dangereux !). On a décidé de se promener un peu, sans carte. On ne savait pas trop jusqu’où on pouvait aller. Aussi, j’ai vraiment peur de rencontrer un ours. Peur semi-rationnelle car il est possible d’en croiser dans ce boisé.

On a donc décidé de suivre ce qu’on croyait être un sentier, tout en chantant à tue-tête comme on avait oublié nos cloches. Finalement, on s’est ramassée dans une piste de BMX. C’est vraiment dangereux puisqu’ils arrivent à toute vitesse dans des courbes, avec des obstacles etc. On a même croisé un jump avec des matelas à l’atterrissage pis toute. On a donc suivi un peu ce chemin en espérant ne croiser personne. Finalement, par hasard, on a atterrie sur une belle petite plage. Graffitis et chilling spot à la tombée du jour, on y a passé quelques instants pour que Guidoune se baigne un peu.

On a par la suite rebroussé chemin pour comprendre par où aller sans risquer de se faire foncer dedans par un vélo. J’ai croisé une crotte fraîche, et nous avons décidé de retourner au mieux de notre sens d’orientation à notre auto.

Je pense que cet endroit est vraiment beau. La plage cachée est géniale. On retrouve des poubelles près de l’entrée seulement. Je pense qu’il serait préférable de bien comprendre la carte afin de profiter aux maximum des sentiers ; et surtout de différencier correctement ceux pour les marcheurs et ceux pour les BMX. On pense que l’endroit doit être vraiment parfait et technique pour les adeptes de BMX ; courbes, sauts, sentiers étroits etc.

« Ce boisé est situé sur le territoire de l'un des plus vieux postes habités de la Côte-Nord, avant la fondation de Baie-Comeau, l'ancien village de Saint-Elzéar. En explorant le territoire, on traversera un boisé de conifères avec des ouvertures sur le Fleuve. On verra aussi des pics rocheux et une falaise. On aura des points de vue sur le Fleuve et sur la chute de la rivière Amédée. Ce boisé est un site d'importance archéologique. On y a trouvé des objets datant de quelques millénaires lors de fouilles, il y a une dizaine d'années. »


Article non commandité.