[Côte Nord, Pointe-Lebel] Le Paradis des Toutous
FERMÉ TEMPORAIREMENT
UNE TEMPÊTE A ENDOMMAGÉE LA FORÊT EN JANVIER 2023 - Le sentier surnommé le paradis des toutous à Pointe-Lebel a été ravagé par la dernière tempête -
FERMÉ TEMPORAIREMENT
〰️
FERMÉ TEMPORAIREMENT 〰️
Bon à savoir
Adresse - Face au 1237, rue Granier, Pointe-Lebel
Période d’accès - Ouvert en tout temps. Amenez vos lampes de poche si vous voulez y aller en soirée, le sentier n'est pas éclairé !
Notre visite en septembre 2022
Un arrêt rapido-presto à la tombée du jour pour profiter de ce sentier parfait.
Depuis notre dernière visite, on remarque plus de toutous dans les sentiers - ce qui rend l’Expérience encore plus wow.
Nous n’avons pas pu marcher tout le long puisque j’étais attendue ailleurs. Nous avons pris une marche jusqu’à la cabane et sommes revenus à l’auto. Je voudrais tant y retourner pour prendre plus de temps mais je sais que j’irai encore et encore !
Notre visite en août 2020
Rémi et Amélie étaient allés à cet endroit quelques années plus tôt. Il était maintenant à notre tour de nous y rendre ! On trouvait que l’endroit avait tellement l’air spécial qu’on souhaitait vraiment voir ça de nos propres yeux.
Le sentier est en super état. Il est géré par un particulier, qui se passionne par les peluches. Le sentier n’est pas très long et on retrouve beaucoup de peluches tout au long. Je dirais qu’il y en a peu dans le dernier quart du sentier seulement !
Le chemin est super facile. On ne se perd pas puisque les toutous indiquent bien notre chemin. Environ au milieu se retrouve une cabane avec quelques chaises. Aucune poubelle nulle part dans ce boisé.
Sérieusement, l’endroit est magique et peut faire peur en même temps ! Les toutous sont laissés dehors toute l’année et certains commencent à être défraîchit. On était vraiment excitée de découvrir les thèmes des arbres, les types de toutous. On se faisait un malin plaisir à trouver les peluches de notre enfance ou encore, les moins jolies.
Un endroit à visiter absolument. En journée ou en soirée pour une tout autre expérience. On se stationnement sur le bord de la rue et il n’y a pas de lumière dans le sentier.
Notre visite en octobre 2018
La Côte-Nord, c’est une région pleine de surprises. Le village de Pointe-Lebel n’en fait pas exception. Plus connu pour ses plages et nombreux campings qui font le bonheur des Nord-Côtiers pendant la saison estivale, le village regorge aussi de petits sentiers pour faire de la randonnée.
L’un de ces sentiers est un peu plus spécial que les autres, on l’appelle «Le Paradis des Toutous». Si vous êtes habitués des sentiers en hiver, vous savez tout comme moi que la vue d’arbres sans feuilles un peu endormis sur des kilomètres, c’est facile de s’en lasser. Et bien, c’est ce qui a inspiré une dame adepte de raquettes, il y a de cela un peu plus de deux ans, à créer cet espace ludique.
Dans ce sentier de 1.5 km, vous retrouverez donc toutes sortes de toutous, parfois classés par catégorie, parfois un peu entremêlés. On en a profité pour prendre Remi en photo près de l’arbre des toutous de chiens! Les peluches proviennent d’un peu partout, mais sont majoritairement issus de dons de gens de la communauté qui, au lieu de les jeter, ont décidé de leur donner une deuxième vie dans un sentier qui plait autant aux tout petits qu’aux plus grands !
L’automne est un moment parfait pour s’y aventurer et les bois sont sans contredit un endroit très prisé pour nos compagnons canins qui sauront apprécier l’éventail d’odeurs à y sentir !
Article non commandité.