[Côte-Nord, Ragueneau] Sentier de la fascine, Quai de Ragueneau
Bon à savoir
Adresse - 49°03'42.5"N 68°32'56.8"W
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Longueur - 1 km
Difficulté - Facile
Notre visite en septembre 2022
Incontournable sur la route, nous n’avons donc pas pu faire autrement que d’y mettre le pied encore une fois.
Les dinosaures étaient bien là, et le sentier était toujours aussi magnifique.
Endroit par excellence pour la VanLife, on y retrouve entre autre des toilettes, des modules de jeux et une petite bibliothèque (qui malheureusement était vide !) L’endroit est simplement WOW.
Notre visite en août 2020
Quai de Ragueneau - Endroit par excellence pour un arrêt sur la Côte-Nord. Tout le monde prend le temps d’y prendre le temps … et surtout d’aller voir les dinosaures qui s’y cachent.
Sur place, on retrouve plusieurs stationnements, des modules de jeux pour enfants, des salles de bain, ainsi que ce qui semble être des terrains de camping. On y croise aussi beaucoup de vans qui y restent pour la nuit ! Ça te donne une idée de l’ambiance qui peut régner là.
Il est possible d’aller se promener sur les rochers et de faire un pique-nique sur les quelques tables disponibles.
On a personnellement adoré notre arrêt-là. L’endroit est enchanteur.
Histoire - « Dinosaures grandeur nature conçus en 1994 par monsieur Rénald Girard où les jeunes aiment s'y attarder. Les dinosaures symbolisent la force et la grandeur de cœur qui caractérisent nos pionniers ainsi que la force des éléments de la nature au début de notre histoire. »
Sentier de la Fascine - Du stationnement, près des modules de jeux, on peut apercevoir le début du sentier. Il est également possible de débuter la promenade via le boisé, près des plateformes de camping.
Le sentier n’est vraiment pas très long mais il vaut la peine ! À visiter sans attendre.
Histoire - « Le sentier de la Fascine vous offre une aire de détente au rythme de la mer et une magnifique vue. A partir du quai de Ragueneau, le site vous fait découvrir l’archipel, un important site de nidification d’oiseaux marins. Il reçoit à chaque année plusieurs espèces. Du haut du belvédère, observez l’eider à duvet, le bihoreau gris, le petit pingouin, le cormoran à aigrette, le grand héron et les sympathiques phoques.
« Le sentier de la Fascine offre des points de vue magnifiques à la fois sur la rivière Outardes ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. On y trouve 10 panneaux d’interprétation sur le milieu naturel de l’archipel et sur l’histoire. Le Sentier de la fascine est aussi l’un des lieux privilégiés répertoriés (du Réseau d’observation sur la Route des baleines) pour apercevoir des mammifères marins à partir de la terre, on y trouve le phoque commun. Il offre un belvédère qui donne une vue imprenable du Saint-Laurent. Sur les rochers à proximité du quai, il est possible de voir des traces géologiques, des cannelures, qui témoignent du déplacement des glaciers il y a des milliers d’années. »
Article non commandité.