[Côte-Nord, Tadoussac] Dunes de sable

Bon à savoir

Adresse - 750, chemin du Moulin-à-Baude,Tadoussac (Québec)

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Notre visite en septembre 2024

À environ 15 minutes de la Ferme 5 étoiles, on retrouve les Dunes de Tadoussac, un endroit que je recommande à tous de visiter! 

En haut des Dunes, nous avons une vue splendide sur le Fleuve Saint-Laurent. Cette falaise de sable parait même surréel pour plusieurs. Ce qui est génial, c’est que les chiens sont acceptés afin de nous accompagner dans ce magnifique endroit.

Nous avons décidé de s’aventurer à la plage. La descente était agréable, quoi que parfois difficile avec Cooper qui était très excité d’aller à la plage et pour se tremper les pattes dans l’eau. Arrivés en bas, nous avons installés une couverture afin de relaxer et profiter de la plage avec les chiens.

Cooper, le courageux, est allé se baigner dans l’eau glaciale. Dave, quant à lui, à seulement tremper ses orteils. La remontée était un peu plus difficile et abrupte dans le sable, mais en prenant notre temps, ça se fait très bien.

64615656_429078994606754_8922321539806789632_n.jpg

Notre visite en juin 2019

Un petit arrêt aux dunes de sable pour admirer la vue.

Nous voulions monter jusqu’au sommet, mais les moustiques nous ont tellement harcelées à la sortie de la voiture que nous sommes presque reparties aussitôt. D'après mes souvenirs, la vue de là-haut était magnifique.

Il est également possible de descendre vers une belle plage avec des chutes, accessibles lorsque la marée est basse.

On te recommande fortement d'apporter un chasse-moustiques. Il faut aussi savoir que le camping sauvage est désormais interdit, à moins d’avoir une réservation.

Notre visite en juin 2014

Se stationner dans le sable, puis gravir une montagne aux pentes sablonneuses pour atteindre le sommet. Grimper dans le sable, c’est avancer de 4 pas et reculer de 3. Un petit effort physique et cardio est nécessaire pour arriver tout en haut. Attention, au sommet, tu pourrais trouver des traces de véhicules tout-terrain, ce qui laisse à penser que tu pourrais en croiser.

Un peu d’histoire

 << Tadoussac, devant le Saint-Laurent, on voit d’immenses dunes de sable, appelées terrasse marine. Ces dunes sont le résultat de l’action du vent qui forme des monticules de sable de formes parfois bizarres, parsemées de tableaux et dessins faits par le vent.

La forme des dunes ressemble la forme des bancs de neige sculptés par le vent lorsque le vent rencontre un accident de terrain.

Quant à la terrasse marine, elle est un souvenir du passage du glacier qui a créé le fjord du Saguenay il y a des dizaines de milliers d’années.

Lorsqu’il descendait vers le fleuve, le glacier a transporté des sédiments, des cailloux, de la terre et du sable. Le vent a emporté les matériaux légers, le sable toutefois s’est accumulé au fil des siècles, créant de belles collines dorées. >>


Article non commandité