[Lanaudière, Saint-Donat] Mont Sourire
Bon à savoir
Adresse - Chemin de l'Étang, Saint-Donat-de-Montcalm, QC J0T 2C0
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 1.5 km linéaire
Stationnement - Sur place
Période d’accès - Toute l’année
Notre visite en avril 2024
Découvrez le Mont Sourire à Saint-Donat, une randonnée facile accessible aux chiens, offrant un sentier idéal pour une escapade en pleine nature dans la magnifique région de Lanaudière
Nous étions dans le coin à la recherche d'une petite randonnée facile, car mon amie Stéphanie s'était blessée, mais nous voulions tout de même profiter d'un beau point de vue. C'est alors que le Mont Sourire m'est venu à l'esprit, ce point de vue accessible que je connais par cœur.
Comme nous sommes en avril, j'étais incertaine de l'état du sentier, si celui-ci serait encore enneigé ou non. À ma grande surprise, il était déjà dépourvu de neige ! Nous avons donc pu vivre l'expérience du Mont Sourire sans neige, c'est-à-dire avec ses nombreuses roches instables qui jonchent la moitié du sentier, accompagnées du petit ruisseau sur le côté. Depuis 2018, je remarque que les sentiers deviennent de plus en plus larges. Ainsi, lorsque nous nous y aventurons, nous devons accepter d'avoir les pieds mouillés et porter des bottes adaptées plutôt que de chercher à contourner, contribuant ainsi à l'érosion du sentier !
Malgré le fait que ce soit un mardi après-midi, nous avons croisé six personnes. Je comprends pourquoi ce lieu reste aussi populaire ! Après quelques photos rapides au sommet, nous avons dégusté un petit sandwich avec vue juste pour le plaisir avant de repartir.
Notre visite en janvier 2022
Ma place préférée. Un endroit facile d’accès, magnifique et parfait. Une mini-rando avec peu de dénivelé idéal pour commencer. L’hiver, le sentier est encore plus facile car la neige cache toutes les roches et les obstacles sur notre chemin.
Vraiment émotive de me retrouver-là sans Guidoune. Lexie a été vraiment réactive tout le long ; du stationnement au sommet. Nous avons décidé de ne pas continuer la randonnée au Petit Carcan puisqu’elle était réellement sensible ce jour-là. Peut-être mon ressenti a un peu trop pris de place !
Notre visite en juin 2019
Un de nos endroits préférés de l’hiver, on se devait de l’essayer au printemps. C’est sur qu’on est en juin, mais la neige vient à peine de fondre, alors on ne sait pas trop dans quel état sera le sentier. On rencontre pour la première fois le sentier nu.
Le temps : pour monter jusqu’au belvédère, c’est 25 minutes. Descendre en prend 20.
Le sentier se nomme le Sentier des Cascades. Enfin on comprend. Le sentier est encombré de roches et tout le long, des cascades coulent sur les côtés. Plusieurs tuyaux de métal traversent le sentier pour permettre à l’eau de s’écouler correctement. Les roches qui forment le sentier sont instablent. L’eau s’accumule dans les plateaux et rend l’endroit très boueux.
La vue au sommet est toujours aussi belle. Nous y sommes allées un jour de pluie et les couleurs vives de l’après-pluie rendait le tout tellement vivant.
Un endroit que tu dois découvrir !
Notre visite en Février 2019
De retour au Mont-sourire, on voulait y aller avec un beau soleil pour voir le paysage au loin. Bleu, dégagé à notre départ, on arrive là et quelques nuages nous attendent. On remonte la côte pour nous rendre jusqu’au belvédère, l’arbre tombé n’y est plus. Le sol était bien dur et nous avons pu monter rapidement la colline.
Ça nous à pris 25 minutes nous rendre jusque-là, quelques petits arrêts essoufflement. La vue est vraiment belle, et ça vaut le détour. On n’a pas encore testé le sentier du petit Carcan qui se poursuit sur plusieurs kilomètres après le belvédère, et offre d’autres magnifiques points de vue. Un endroit qui vaut vraiment la peine de découvrir !
Notre visite en Décembre 2018
On avait vu plein de gens aller à cet endroit à l’automne, sans vraiment jamais en avoir entendu parlé avant. On se demandait où était cette montagne si cool pour que tout le monde y aille.
Les photos de sportives et de sportifs devant un beau paysage, sans sueur, tout beau et bien coiffé. On a compris c’était quoi le truc, pis on va te le révéler.
Avec nos bottes, dans la neige semi-croquante, on est montées en une vingtaine de minutes jusqu’au belvédère. Les sentiers sont super larges, assez faciles jusque là. On était quand même essoufflées, mais rien de trop intense.
Ça monte plus raide après l’arbre tombé mais ça reste quand même de niveau débutant. Sur place, pas de point d’eau, pas de poubelle ni de toilettes.
Tu peux louer le chalet, moyennant des coûts et une réservation ! Nous n’avons pas poursuivi notre chemin, puisqu’on avait quand même froid, mais à savoir qu’il y a des kilomètres de sentiers accessibles pour continuer.
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.