[Lanaudière, Chertsey] Centre marial Marie-Reine-des-Coeurs

Informations pratiques

Adresse - 1060 Chem. du Lac Beaulne, Chertsey, QC J0K 3K0

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Gratuit, don suggéré

Longueur - 5 km

Difficulté - Facile

Période d’accès - Toute l’année

Stationnement - Sur place


Notre visite en avril 2024

Un lieu religieux toujours actif, où règne le silence. On peut y pratiquer diverses activités, assister à des messes et effectuer des pèlerinages, mais nous nous y sommes rendues davantage par curiosité que par foi. On peut se promener avec son chien sur les sentiers, y compris le chemin de croix en montagne.

Ressourcez-vous dans la nature en empruntant les sentiers de marche. Six chapelles sont accessibles en tout temps pour la méditation, la prière et la tranquillité. Vous pouvez obtenir une carte à l'accueil, situé au pavillon au bas de la montagne. Une boutique est également disponible, et bien que l'accès aux sentiers soit gratuit, vous pouvez faire un don ou effectuer un achat à la boutique. Dans le sous-sol de ce bâtiment se trouve également une friperie/magasin d'entraide.

Le sentier des chapelles peut être parcouru à pied ou en voiture pour monter jusqu'au sommet de la montagne. Bien qu'il n'y ait pas de points de vue, vous pouvez visiter plusieurs bâtiments et chapelles. Les chiens ne sont pas autorisés à l'intérieur des bâtiments, mais vous oui !

Il y a également un sentier le long d'un lac, ainsi que plusieurs sentiers de randonnée. Personnellement, étant donné que mon amie était blessée, nous avons choisi de monter la montagne en voiture et de visiter les bâtiments religieux. Vous pouvez également emprunter le chemin de croix à pieds pour atteindre le sommet.

Un endroit que je revisiterais en été pour accéder à tous les sentiers, cela semble magnifique !

Un peu d’histoire : L'histoire de Emma Curotte est une véritable saga d'amour et de courage, tissée autour de sa foi en Jésus et Marie, ainsi que de son dévouement envers les plus démunis et les malheureux. Issue d'un milieu modeste à Montréal, elle grandit dans un esprit de partage et de solidarité, ce qui la pousse dès son plus jeune âge à se consacrer à des œuvres charitables. Sa rencontre avec le livre "Le Traité de la vraie dévotion à Marie" marque un tournant dans sa vie, l'orientant vers une dévotion profonde envers Jésus par Marie.

En 1922, le père d'Emma accepte un terrain à St-Émile, près du lac Beaulne, en échange du paiement d’un polonais-russe. Emma héritera de ce terrain en 1926 et le consacrera à Jésus par Marie. Malgré les conditions difficiles, elle s'installe sur ce site en 1932 et commence à y construire un lieu de dévotion. Avec l'aide du curé Victor Robert, une vieille cabane à sucre devint la première chapelle, puis on y contstruit d’autres bâtiments.. Malgré plusieurs épreuves, Emma persévère dans sa mission spirituelle et voit son sanctuaire prendre forme au fil des années.

Le sanctuaire attire de nombreux pèlerins et est marqué par des événements significatifs, tels que la visite du saint frère André en 1936. Emma Curotte reste une figure centrale de ce lieu de dévotion jusqu'à sa mort en 1961, laissant derrière elle un héritage de foi et d'inspiration pour les générations futures.

 

S’y rendre ?

 
 

Article non commandité.

Les chiens doivent être tenus en laisse et être sous le contrôle du manieur en tout temps. Il est possible que la laisse ait été retiré pour les photos uniquement. Nous vous encourageons à suivre la règlementation en vigueur.

Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujettes à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de vous y rendre et de respecter les règles en place.