[Laval, Laval] Centre de la nature de Laval
Bon à savoir
Adresse - 901 Avenue du Parc, Laval, QC H7E 2T7
Chiens acceptés en laisse
Prix - Stationnement payant (7$ par véhicule)
Longueur - 5 km
Difficulté - Facile
Période d’accès - Toute l’année
Notre visite en juillet 2021
Une première visite à la fermette pour ma petite Lexie. Je voulais la soumettre à plusieurs environnements et je cherchais un endroit avec des animaux de ferme. C’est pour cette raison que je me suis rendue au Centre de la Nature de Laval !
Lors de notre passage, il y avait plusieurs séances photos de maternités et même de mariage ! Un lieux féérique où se prendre en photo.
Il semblait y avoir des restrictions par rapport au COVID. Ce serait à valider lors de votre passage puisque les mesures changent rapidement.
Notre visite en novembre 2020
Neige à moitié fondue, temps semi-chaud, on ne savait pas trop où aller. Pour mon travail, on doit réaliser un rallye photo de Noël (oui, oui, on est ben intense!). Pour ce défi, on devait trouver une grosse chaise, un village de noël et divers animaux. Le Centre de la nature était l’endroit idéal pour réaliser les photos !
Lors de notre visite, il y avait pas mal de monde et beaucoup d’enfants ! Les modules débordaient de jeunes qui s’amusent ; les parents un peu en retrait. Les sentiers sont toujours aussi parfaits. On avait hâte de vivre la magie du marché de Noël ; mais il a été annulé pour cette année !
La fermette
Sur place, on retrouve une fermette en 3 morceaux ; le bâtiment principal (qu’il est habituellement possible de visiter), les boîtes et les enclos. Dans le gros bâtiment, on retrouve les vaches, les chevaux, ânes, poules et autres. Il ne faut pas oublier d’aller voir l’arrière de la bâtisse ! Dans les boîtes (les enclos fermés en bois), on retrouve des plus petits animaux comme des oiseaux. Finalement, il y a aussi des enclos, avec des lamas. On peut donner des croquettes aux animaux ; il faut les acheter aux distributrices sur place.
Notre visite en septembre 2020
On avait entendu dire que le Centre de la nature était magnifique en été. Nous avons décidé de nous y rendre par une chaude journée afin de pouvoir voir si c’était vrai ! Eh bien, c’est tellement beau ! On retrouve divers aménagement de fleurs, de plantes et d’arbres. Il y a plusieurs petits coins romantiques, des espaces plus familiaux. À cause du Covid, certains endroits étaient clôturés. Les animaux de la fermette étaient par contre toujours accessibles.
Il y avait énormément de monde, d’enfants et de chiens. Il faut arriver tôt si on veut avoir de la place de stationnement dans les rues autours, et même dans le stationnement payant ! C’est populaire à ce point-là ! Comme il y avait pas mal de gens, nous avons décidé de ne pas nous attarder trop longtemps, ni d’aller près des modules de jeux pour enfants.
En gros, un endroit magique à visiter en été, pour une date… ça serait très cute !
Notre visite en février 2019
De retour à ce parc, avec Alexandra. Je voulais lui montrer le petit village de Noël, sachant qu’elle aime les petites choses. Sur place, on découvre des cours de planche à neige, la location payante de tubes sur neige pour plusieurs glissades de différentes hauteurs; en plus du ski de fond, du patin, de la fermette, de la tire sur neige. Les chiens ne sont pas permis dans les bâtiments, ni à la ferme. Alexandra est allée y faire un tour, rencontrant un mini cheval, des grosses poules, des chèvres et des oies. Il y avait tellement d’enfants (à savoir, si ton chien ne les aime pas trop, un endroit à éviter les fin de semaines !). J’ai aussi aperçu du personnel de premiers soins sur place, une belle initiative pour rassurer les parents et s’occuper des petits bobos. Encore une fois, je me suis stationnée dans les rues avoisinantes, mais si tu peux te le permettre, il y a également du stationnement payant !
Notre visite en Janvier 2019
On ne savait pas trop où aller de près de la maison. On avait entendu parler que le centre de la nature de Laval était maintenant permis pour toutou. On s’y est rendu, un jour froid de décembre. On y a rapidement fait le tour. Sur place, un endroit où glisser avec des tubes, une patinoire, une mini ferme, une serre durant l’été et surtout, un village de Noël. On y a croisé des familles, des amoureux. Guidoune et moi avons apprécié notre courte promenade là-bas. Un endroit qu’on aimerait revisiter durant l’été avec les étangs et les passerelles accessibles. On te conseille cet endroit en famille, pour une balade différente ou si tu es dans le coin !
Article non commandité.