[Laurentides, Sainte-Lucie-des-Laurentides] Mont Kaaïkop, L'Interval coop

Bon à savoir

Adresse - Sainte-Lucie-des-Laurentides, QC J0T 2A0

Chiens acceptés en laisse uniquement dans les sentiers

Prix - 7$

Difficulté - Intermédiaire

Longueur - 12 km, boucle

Notre visite en février 2024

Ce mont était sur ma bucketlist depuis un bon moment déjà! Je n’osais jamais m’y aventurer en saison estivale ou à l’automne par peur du haut taux d’achalandage. C’est lors d’une douce journée d’hiver ensoleillée que nous avons finalement fait l’ascension en bonne compagnie avec nos amis.

On a fait une boucle en montant par le sentier 8 et en descendant par le sentier 7. Nous avons donc longé le lac au tout début et les chiens ont pu s’amuser à se rouler dans la neige lors d’un court arrêt à une table de pique-nique.

La montée était quand même abrupte par la suite. On avait l’impression que tout le monde faisait la boucle dans l’autre sens puisqu’on a croisé énormément de personnes qui descendaient.

On tassait les chiens hors du sentier pour laisser de la place aux gens tout en reprenant notre souffle. Au moins, le paysage était de plus en plus beau, avec une tonne de neige sur les arbres!

Les crampons ont été d’une grande aide pour monter sans glisser.

Une fois au sommet, il y avait deux points de vue assez impressionnants, dont le premier qu’on a croisé qui était vraiment moins achalandé que l’autre.

La descente s’est faite très rapidement avec les pitous qui dévalaient à toute allure! Au total, nous sommes restés 2h30 de temps dans la montagne et avons fait une boucle de 6.37 km avec un dénivelé positif de 360 m.

Le coucher de soleil doit être magnifique ici, car les points de vue sont alignés en plein où il se couche!

Le coût pour l’accès journalier aux sentiers est rendu de 10$ par adulte (et gratuit pour les enfants).

Notre visite en mars 2019

Une tellement belle randonnée à faire. Nous y sommes allées lorsqu’il faisait gros soleil, avec un thermomètre à 10 degrés, il n’y a rien de trop beau. On se rend sur le petit chemin, déjà je stresse que ma voiture ne nous amènera pas à bon port. Tant bien que mal, je me stationne devant la petite bâtisse de la coop l’Interval.On doit s’inscrire et payer le 7$ de droit de passage. Les chiens ne sont pas permis dans l’accueil ; déjà qu’ils ne sont que tolérés dans les sentiers. Vous devrez les laisser dans l’auto jusqu’à votre départ dans les bois. La personne à l’accueil est fort sympathique et te remet une carte des pistes.

Pour se rendre au sommet du mont Kaaïkop, il suffit de monter le sentier #7 marqué avancé. 2 options s’offrent ensuite à toi : la longue ou la courte, soit 12km en boucle ou 6 km aller-retour linéaires. Selon la responsable, ça devrait prendre 1h30 monter jusqu’au point de vue. Ça commence doucement autour d’un lac puis, arrivé au début de #7, le fun commence. Pour ma part, je trouve que le sentier était intermédiaire, car il n’y a pas vraiment de pause dans la montée, mais que ce n’est pas encombré. En été, il y a quelques cordes sur lesquelles s’accoter ; je pense donc que le sentier est plus difficile en saison estivale. Tu peux faire un arrêt à un premier point de vue (ce que nous avons fait pour nous remettre de cette première section). Tout au long du sentier, tu trouveras des affiches pour te motiver à continuer : 1/4, 1/2 et 3/4 du sommet. J’ai trouvé ça super pour me garder motivée.

53797761_335415060440963_3601333157187551232_n.jpg

Les sentiers d’hiver étaient faciles à repérer, car ils sont marchés par des randonneurs précédents. Par contre, si je me fiais seulement aux marquages, je me serais perdue. Surtout au sommet. J’ai eu de la difficulté à repérer le sentier officiel.

La vue en haut en vaut la peine. Nous en avons profité pour faire une petite pause, assise sur une roche. Des gens auparavant avaient laissé les vestiges d’un petit feu de camp. La descente est beaucoup plus agréable pour mes pauvres poumons. Je me suis même laissée aller de quelques pas de course, puis d’une glissade sur les foufounes. Nous avons croisé un marcheur et un skieur. Au total, ça nous aura pris 2h45. Nous n’avons pas fait la grande boucle puisque ce n’était pas aussi évident en bottes.

Un défi pour moi, Guidoune et mon cardio poche. Par contre, j’étais très heureuse de me rendre jusqu’en haut. Je criais tout le long : tellement belle journée ! et je le pensais. Un petit Wouhou en haut, assise sur ma roche. On a pris le temps de regarder la vue pis de se faire réchauffer par le soleil. On te le recommande assurément !


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.