[Montérégie, Sorel] La maison du marais
Bon à savoir
Adresse - 3742 Ch Du Chenal Du Moine, Sainte-Anne-de-Sorel, QC J3P 5N3
Chiens acceptés en laisse
Prix - Contribution volontaire de 2$
Difficulté - Facile
Longueur - 1.3 km
Notre visite en mars 2022
Lors de ma première visite, il y a 4 ans de cela (DÉJÀ !!), nous avions décidé d’abréger notre promenade puisqu’il y avait pas mal de moustiques. N’oublions pas qu’il s’agit après tout d’un marais !
J’ai décidé de venir m’y balader après avoir confirmé avec l’endroit qu’il était possible de nous y balader l’hiver, même lorsque la clôture est fermée. Oui, cette règle est toujours en vigueur. Par contre, les sentiers ne sont pas entretenus ni surveillés ; à vos risque.
Nous avons donc emprunté le chemin principal jusqu’à la tour. À cette période de l’année, la neige et la glace fondent et l’eau monte assez haut dans ce coin. Je pense même que plusieurs maisons sont inondées chaque années. Vous pourrez remarquer plusieurs maisons construites sur pilotis. Fascinant et dépaysant !
Nous avons donc marché jusqu’à la tour, zieuté un peu et sommes reparties. C’est vrai qu’il était près de 19h et que le soleil était à veille de disparaître. J’y retournerai certainement en été pour marcher le sentier au complet. N’oubliez pas votre chasse moustique !
Visite à distance !
Il est possible de découvrir le sentier en ligne juste ici.
Notre visite en août 2018
Un sentier que j'ai essayé de découvrir l'hiver dernier, mais je n'étais vraiment certaine de l'endroit. À l'époque, la barrière était fermée et je pensais donc ne pas pouvoir entrer.
Voilà, j'ai élucidé ce mystère : vous pouvez quand même y aller même si la barrière est fermée. Il suffit de se stationner à droite ; il y a le stationnement de la maison du marais, une maison à droite et le stationnement auxiliaire est à droite de là.
Tu n'as pas besoin de passer au pavillon d'accueil, tu peux laisser le 2$ dans la boîte au début du sentier. La maison du marais est aussi accessible en hiver, mais il ne déneige pas les sentiers, il est donc préférable de porter des raquettes.
Aussi, je vous conseille de venir faire un tour lors de l'été afin de repérer les sentiers, car il est en plein milieu de marais. Ce faisant, l'hiver, il ne faudrait pas trop marcher à l'extérieur des sentiers afin d'éviter de tomber dans l'eau. Nous y sommes allées au mois de juillet ; et OMG les mouches. Il y a en avait bien trop, beaucoup, tellement. Guidoune avait la face noire de moustiques. Somme toute, une belle découverte !
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.