[Québec, Québec] Parc linéaire de la rivière St-Charles
Bon à savoir
Adresse - 332 Rue Domagaya, Québec, QC G1L 5B1
Chien acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 32 km
Difficulté - Aucune
Période d’accès - Toute l’année
Notre visite en mars 2022
Nous avons choisi de vous présenter le Parc Linéaire de la Rivière St-Charles, une oasis en pleine ville. En effet, la rivière s’étend de la basse ville jusqu’au Lac St-Charles !
Toutefois, le présent article se limitera à nos secteurs préférés se retrouvant, dans les quartiers de Limoilou et St-Roch. Il s’agit des secteurs de l’Embouchure et de l’Anse à Cartier.
Nous complétons habituellement une boucle d’environ une à deux heures. Nous débutons notre parcours près de la Passerelle de la Tortue, un nouvel aménagement qui permet aux piétons et cyclistes de traverser rapidement la rivière. Nous marchons habituellement jusqu’au secteur de l’embouchure qui mène au vieux port puis nous traversons un pont pour marcher de l’autre côté de la rivière jusqu’à l’Anse à Cartier et ainsi compléter notre boucle.
Ce que j’apprécie principalement de ces deux secteurs de la rivière c’est qu’ils offrent une multitude d’option. Par exemple, lorsque vous êtes près du Vieux-Port de Québec, il est possible de de quitter le sentier linéaire pour visiter les rues du Vieux Québec ou de St-Roch. Après cette visite urbaine, vous pouvez rejoindre les sentiers près de la rue du Pont ou même pousser votre exploration jusqu’à la rue St-Vallier ouest et prolonger le plaisir en empruntant les sentiers près du Parc Victoria. Petit conseil : avoir votre Google Maps en mains si vous n’êtes pas des habitués dans ces secteurs.
Bien entendu, si votre point de départ est la Passerelle de la Tortue ou l’Anse à Cartier, il est obligatoire de faire un détour par le magnifique Vieux-Limoilou. La rue commerçante, soit la 3e avenue, est très agréable et ses nombreux petits cafés, dont quelques-uns acceptent les chiens, vous permettent de boire un café chaud ou glacé selon la saison.
Notre visite en juin 2018
Nous avons fait une gaffe en visitant le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles ! Nous n’avions malheureusement pas vu la carte à l’entrée et une promenade qui aurait pu durer plusieurs heures a finalement duré 30 minutes. On trouvait ça vraiment bizarre qu’il ne soit pas plus grand, mais non, c’était nous le problème ! Nous nous sommes stationnées au Centre Écologique Léopold-E.-Beaulieu dans le secteur du lac et c’est là que nous avons commencé notre promenade (et manquer la carte). Le sentier nous a menés à la rue et il n’y avait pas d’autres indications pour nous montrer où aller après. Nous avons donc pensé que c’était la fin/début du sentier.
Du peu que nous avons vues, nous avons beaucoup aimé les passerelles en bois et le gros lac où on peut pêcher, faire du canot, kayak et padle board. Les sentiers de marche font plus de 32km de distance, de style linéaire (nous n’avons même pas fait le quart de la distance !! ). Il est également possible de faire du vélo et du patin à roues alignées. L’hiver, il est possible de faire du ski de fond, de la raquette, du patin à glace et il y des glissades. Il y a des toilettes à l’accueil ainsi que des poubelles. Cependant nous ne savons pas s’il y a des poubelles tout au long des sentiers puisque nous n’avons malheureusement pas tout visité. Si vous vous y rendez, nous vous conseillons de télécharger la carte sur votre téléphone, de l’imprimer ou d’en prendre une dans une des 9 haltes d’accueils du parc. Ne faites pas la même erreur que nous et manquez la chance de découvrir une belle et longue promenade avec votre chien.
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.