[Estrie, Municipalité de Dudswell] Forêt habitée de Dudswell

Bon à savoir

Adresse – Chemin de la Tête du Lac (secteur Marbleton), Municipalité de Dudswell

Chiens acceptés en laisse

Prix – Gratuit

Difficulté – Intermédiaire

Période d’accès – Toute l'année, sauf de fin octobre à fin novembre pendant la chasse (FERMÉ EN NOVEMBRE ; CHASSE À LA CARABINE)

Notre visite en avril 2022

Ça faisait déjà un bon moment que nous avions mis les pieds dans ce sentier.

Pour continuer notre défi des 50 sommets, on a décidé d’aller y jeter un petit coup d’œil et nous avons été agréablement surprise des nouveautés du sentier.

Le sentier commence de manière assez abrupte. On se stationne dans le petit espace pouvant recevoir 4-5 autos max. Le sentier monte alors derrière une maison, qui semble faire l’exploitation d’une érablière dans les sentiers !

Le chemin principal est large et en gravier jusqu’en haut. Les sentiers sont donc assez sèches et sans boue ! On seul endroit nous a posé problème ; une petite cascade toute mignonne à traverser en 2 pas dans l’eau peut-être. Elle est surement dû à la fonte de la neige et donc n’est pas permanente.

Un nouveau sentier de lutins

Vos savez que j’ADORE les sentiers ludiques. Lors de notre visite, nous avons pu apercevoir un chemin de lutins qui ne semblait pas présent à notre première visite. Il suffit de suivre les lutins accrochés aux arbres pour nous rendre jusqu’à leur petite clairière. À cet endroit, nous avons trouvé une boîte de crayon afin de faire un bricolage en forêt. WOW. On a donc participé en créant le macaron de Lexie, laissant ainsi sa marque dans le village des lutins de Dudswell. Une belle initiative qui mérite d’être soutenue et encouragée.

Somme toute, nous avons visité uniquement une partie des sentiers offerts par la municipalité. Il existe plusieurs autres entrées avec des sentiers bien différents ! À tester lors de notre prochain visite.

Notre visite en septembre 2018

Il parait qu’il existe plusieurs entrées à ce sentier. Nous avons emprunté un petit chemin, pour trouver un parking, c’est-à-dire un rectangle de graviers entre des arbres. On y retrouve une carte des sentiers, et à notre grand bonheur, des bâtons de marche laissé par des visiteurs précédents.

On a adoré les voir et les ont utilisé avec entrain. Le début du sentier est pas mal à pique et ces bâtons nous étaient presque nécessaires. Après cette première montée, le sentier devient plus facile.

Les sentiers sont entretenus, très larges et sans encombre. Il est donc facile de repérer les chemins à prendre. Nous avons été à un point de vue, qui était vraiment très beau. On avait une belle vue sur le lac d’en bas ! Sur place, il n’y a pas de toilettes, ni de poubelles ni d’eau.

Pensez-donc apporter vos bouteilles pour tout le monde ! Comme il n’y a pas de poubelles, assurez-vous que toutou ait fait sa crotte avant, ou trainer votre petit sac rempli.  On a aimé ce sentier parce qu’on y marche plutôt que grimper et s’enfarger. Il est donc facile pour les sportifs d’y faire de la course par exemple !


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.