[Montérégie, Salaberry-de-Valleyfield] Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée
Bon à savoir
Adresse - 240 Rue Saint Laurent, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6S 6B9
Chiens tolérés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Notre visite en avril 2022
Un endroit tellement charmant à toutes saisons. L’eau était particulièrement basse en cette période, étonnement ! L’espace de plage pour chiens est sensass. Le sentier est court mais tellement agréable.
Notre visite en octobre 2020
Endroit paisible, court et facile. Durant l’automne, le jaune des feuilles contraste le bleu de l’eau rendant le paysage encore plus enchanteur. Prenant tout au plus 30 minutes pour se balader sur la petite île et traverser jusqu’à la plage municipale. Les chiens y sont interdits, mais vous pouvez baigner votre pitou dans l’espace désignée à cet effet ! Lors de notre passage, il y avait un chien qui y pataugeait.
« À la fin du 18e siècle, les premiers colons européens s'installent à Saint-Timothée. En 1815, Joseph Bouchette, arpenteur-géomètre du Bas-Canada, décrit le fleuve Saint-Laurent à la hauteur des Îles de Saint-Timothée comme étant «le plus difficile et le plus dangereux entre Montréal et le lac Ontario»! Les rapides entre les lacs Saint-François et Saint-Louis, en amont de Montréal, constituaient l'obstacle le plus redoutable pour les premiers navigateurs du Nouveau Monde. Au fil du temps s’est succédé une multitude de canaux afin de les éviter.
En 1940, le fleuve majestueux à la hauteur des Îles de Saint-Timothée allait être presque asséché et détourné au profit du canal de Beauharnois. Les citoyens des deux rives du fleuve en furent fort déçus... »
« Durant les années cinquante et soixante, un politicien légendaire et déterminé, M.Florian Paiement, maire de Saint-Timothée, mais aussi préfet du comté de Beauharnois, engage un combat de longue haleine avec Hydro-Québec afin qu'elle restaure un peu de dignité au fleuve asséché. Après moult tractations, il gagne son point: Hydro-Québec procède à la construction de barrages et crée de cette façon une série de bassins d'eau calme entre Saint-Timothée et Beauharnois. M. Paiement avait un projet derrière la tête: faire des Îles de Saint-Timothée un site de villégiature! Il récupère auprès d'Hydro-Québec les îles accessibles par ponts pour la somme nominale de 1$.
Depuis son ouverture officielle en 1989, le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée constitue une attraction touristique qui n'a jamais cessé de progresser. » [SOURCE]
Notre visite en juin 2019
Notre dernière visite remontait à l’hiver glacial. Comme c’était la première journée d’été, avec un gros +30 au thermomètre, j’ai décidé de retourner à cet endroit où il semblait y avoir un espace de baignade pour chiens. Nous voilà stationné devant l’église. 2 jeunes fument un joint dans une voiture, s’intéresse à Guidoune et mange du McDo : la fin de journée s’annonce fun.
On passe le long pont et arrivons aux îles. On débute notre balade dans les sentiers du bout de l’île. Magnifiques courts sentiers. Au bout du bout, un banc avec une mini-rikiki plage privée. On pense qu’il doit se passer bien des choses-là. Plusieurs canettes de jus alcoolisé entre autre. Guidoune en profite pour patauger un peu.
Ensuite, nous poursuivons notre balade jusqu’à la plage pour chien. Bon déjà, faut dire que ce n’est pas une plage de sable mais plutôt un bord de lac et que c’est très petit. La descente dans l’eau est rapide mais le sol semble stable avec de grosses roches. Guidoune s’y baigne un peu. Comme elle préfère se faire tremper que de nager, elle reste-là, à profiter de l’eau fraîche. Pour ma part, je reste assise à la table de pique-nique à la regarder. Je la retiens d’une très longue laisse. Tout près, il y a même un distributeur de sac à crotte.
Sur place, nous n’avons pas croisé d’autres chiens. Il faut aussi dire que notre visite était en fin de journée. La plage pour les humains semble magnifique. Du beau sable, beaucoup d’installations sécuritaires mais les chiens n’y sont pas acceptés.
Ce qu’on a aimé : un espace réservé et officiel pour la baignade de chien, un très court sentier gratuit, la sainte paix. Rien ne me déplaît de l’endroit mais s’il y avait des améliorations à apporter : des fontaines d’eau, du sable pour la plage à chien ou du moins, une entrée moins à pique, et soyons fou, la permission d’aller à la plage pour humains. On peut rêver non ?
Notre visite en mars 2019
Wow, quelle belle découverte ! Je veux y aller et y retourner souvent. D’abord, pour se stationner, tu peux soit te mettre dans la rue étroite, soit aller dans un stationnement prévu à cet effet aux extrémités de la rue. Dans tous les cas, tu devras passer sur un pont pour te rendre aux îles. Le parc est divisé en 3 zones : un boisé, une plage et des îlots. Il y avait tellement de vent que nos doigts gelés nous ont forcés à retourner à la voiture. Tout au long de la balade, des tables à pique-nique couvertes, des bancs pour te permettre d’admirer la vue.
En été, il y a une section de plage réservée aux chiens. Ils ne sont pas admis à la plage pour humains.
J’ai été agréablement surprise de ma visite là. Un magnifique parc, une belle vue sur le village, une plage pour chiens, du vent par temps chaud. Vite, va le découvrir !
Article non commandité.