[Estrie, Eastman] Parc Missisquoi Nord, secteur Eastman
Bon à savoir
Adresse – Rue des Pins S, Eastman, QC J0E 1P0
Chiens acceptés en laisse
Prix – Gratuit
Stationnement – Sur place
Longueur – 7 km
Difficulté – Facile
Période d’accès – Toute l’année, restrictions en période de chasse.
Notre visite en avril 2022
Juste avant la fermeture pour le dégel, j’ai pu redécouvrir ce sentier avec Lexie.
Ma première visite remontait à 2019, mais on aurait dit que j’y étais l’hiver passé ! Le sentier me semblait aussi bien plus facile que la première fois ; non pas parce que je suis plus en forme mais parce qu’il y avait simplement moins de neige, rendant la promenade plus facile.
Comme c’était la fin de la journée, nous avons écourté un peu notre randonnée en restant sur la boucle du verger. Un endroit facile, avec des sentiers clairs. Les poubelles sont uniquement disponibles dans le stationnement.
Notre visite en novembre 2019
Lors d’une précédente journée dans la région, en roulant vers l’aventure, j’avais aperçu une passerelle de bois et un sentier près de la sortie 106 de l’autoroute 10. Cette fois-ci, avec un peu de temps devant moi, je me suis rappelé cette trouvaille et m’y suis rendue, curieuse de découvrir ce lieu. En arrivant-là, je suis étonnée de voir que ce sentier me dit quelque chose. Le parcours Missisquoi est d’une longueur de plus de 50 km et relie plusieurs villes de l’Estrie. J’étais arrivée dans le secteur Eastman. Plusieurs autos dans le stationnement, je me motive à aller le visiter puisqu’il doit être superbe vu l’achalandage.
Finalement, je marche le long du sentier du vieux verger. Lors de ma visite, il y a encore quelques sections qui sont fermées aux randonneurs à cause de la présence de chasseurs. Le sentier du vieux verger est d’une longueur d’environ 3.5 km. Il est assez facile aussi, avec quelques pentes par-ci, par-là. Je conseille fortement le port de raquette. Nous y sommes allées lors de la première neige et déjà, on renfonçait pas mal.
Le sentier est clair et bien indiqué. On retrouve quelques affiches mentionnant des arrêts sensoriels à faire. Je n’ai pas trop compris quoi faire. En été, on doit également mieux voir les attraits, qui étaient alors déjà recouverts de neige (vestiges d’un vieux verger !). Le sentier n’est pas trop long et très agréable. Il n’y a pas vraiment de points de vue durant la randonnée, mais on aperçoit au loin les montagnes à travers les arbres nus d’hiver.
Dans le stationnement, on retrouve des salles de bains complètes, une petite bibliothèque libre et des tables. Les poubelles sont à cet endroit seulement.
Article non commandité