[Montérégie, Acton Vale] Sentier Champagne-Grenier

Bon à savoir

Adresse - 838-852 Rue Du Moulin, Acton Vale, Quebec J0H 1A0

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 2 km

Difficulté - Sentiers plats

Stationnement - Sur place

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en avril 2022

On cherchait un sentier sans neige afin d’aller nous promener pendant le printemps. Plusieurs sentiers en montagne sont fermés puisqu’ils sont très populaires et ultra sensibles pendant cette période particulière.

Nous avons donc opté pour ce sentier qui se passe à moitié sur de l’asphalte, puis rejoint un chemin de terre. Si on poursuit notre route sur la piste cyclable, on arrive au parc Donald-Martin qui nous permet de poursuivre notre marche sur des dizaines de kilomètres.

Lors de notre première visite, nous n’avions pas marché tout le sentier. Cette fois-ci, nous avons réalisé toute la boucle, longeant la rivière pour revenir sur le portion linéaire du chemin.

On remarque que des sentiers sont en train de se développer sur les terres qui semblent privées d’un côté du chemin. De l’autre, le chemin de fer y est toujours, avec des accès privés pour le traverser.

Le chemin est facile, le sol est recouvert de gazon, de terre ou de sable, le rendant idéal en été.

Un sentier facile !

Notre visite en septembre 2019

Le GPS nous guide jusqu’à des maisons d’Acton Vale. Ce n’est clairement pas le début du sentier. Ne rebroussant devant rien, on cherche le début de la balade. On finit donc pas se stationner devant une petite gare près de l’hôtel de ville.

On marche alors sur la route verte pendant quelques minutes pour enfin arriver devant les portes d’un sentier pédestre. On pousse la porte et découvre un vrai petit royaume. Sur ces portes se retrouvent des sacs à crotte, et tout près, une poubelle.

Le sentier suit le chemin de fer d’un côté, et un boisé de l’autre : chaque bord est délimité par une clôture plus ou moins solide. Le sol est fait de sable, ce qui est parfait pour les pattes d’un vieux chien. On retrouve également plusieurs œuvres d’art tout au long de ce chemin.

Le parcours est linéaire. On retrouve tout au bout une petit boucle qui se rapproche de l’eau. On peut également se balader dans le boisé au milieu de cette loop.

J’ai adoré ma balade dans ce petit sentier. Les couleurs, la facilité des lieux, c’était super paisible et Guidoune et moi avons passé un super moment.


Article non commandité Laisse retirée pour les photos uniquement.