[Laurentides, St-Jérôme] Parc nature du Lac-Jérôme

Bon à savoir

Adresse - Saint-Jérôme, Quebec J7Z 1S9

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Difficulté - Facile

Période d’accès - Toute l’année

Stationnement - Sur place

Notre visite en octobre 2019

Un nouveau parc dans la ville de St-Jérôme ; un beau plus pour les familles du coin. On pensait que le sentier n’était pas encore très connu comme il est nouveau ; oh quelle erreur. Lors de notre visite, par un dimanche ensoleillé, il y avait tellement de monde que c’était presque désagréable. On a plusieurs choses à dire sur cet endroit.

Les sentiers : Avant que ça devienne officiel, on pense qu’il y avait des petits sentiers. On retrouve une carte semi-effacée sur un arbre au début. Ces sentiers sont mal indiqués, et très sauvages ; au point que des gens s’y sont perdus et ont dû être secourus. Si tu veux t’y aventurer, ce n’est pas très grand, mais pense à t’habiller correctement, et à avoir de l’eau, au cas où ! Sinon, il y a un grand sentier en gravier qui trace une ligne droite jusqu’au lac Jérôme. Près de ce dernier, le sentier se divise afin de former une boucle. Si tu traverses le petit pont près du lac, il n’y a pas d’indications pour les sentiers qu’on y voit. Celui qui va vers la gauche mène à une rue résidentielle. Je n’ai pas visité l’autre côté.

La difficulté : Le sentier est assez facile tout au long. Quelques petites côtes mais voilà-tout.

Le lac : On retrouve une mini plage afin de s’y reposer. La baignade est interdite, même pour les chiens (bien que plusieurs y aille pour baigner toutou).

Les installations : pas d’eau, ni de toilettes, peu de poubelle. Par contre, on retrouve toutes ces choses aux terrains de football et de soccer, ainsi qu’à l’Aréna situés tout près.

Personnellement, j’ai trouvé qu’il y avait trop de gens. C’est bien que tout le monde aille joué dehors mais c’était moins paisible. On a croisé énormément de chiens, vraiment beaucoup. Aucune accroche, aucune crotte, tout était beau de ce côté-là.

Je pense que pour une marche facile en famille, c’est parfait. On a un but à atteindre, soit de se rendre au lac, ce qui pousse les gens à marcher le sentier au complet. Par contre, une attention particulière aux sentiers sauvages mal indiqués.

Lors de votre arrivée, vous verrez une affiche interdisant les chiens. Selon Isabelle, une agente de la centrale du citoyen avec qui nous avons communiqué le 14 août, cette affiche indique que le chien doit être en laisse. L’icône voudrait dire : chien refusé sans laisse.

Merci à notre lecteur Frédérick de nous avoir fait part de cette photo.

image0.png

Article non commandité