[Montréal, Montréal-Nord] Parc nature du Ruisseau-De-Montigny

Bon à savoir

Adresse - Boulevard Louis-H. La Fontaine, Montréal, QC H1J 2Y2

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 3 km

Difficulté - Facile

Stationnement - Dans les rues autours

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en mars 2020

Lors de ma dernière visite dans cet étrange parc, je n’étais pas trop sûre de mon appréciation. Je voulais donc y retourner avec Alexandra afin qu’elle me donne son avis sur l’endroit. Sans grand surprise, elle n’a pas non plus trop compris l’intérêt de ce parc mal aménagé.

Je pense sincèrement que la ville devrait le mettre en valeur. Pour l’instant, on y retrouve un seul sentier officiel, qui est ordinaire. Pour avoir un peu de beau, on doit emprunter le chemin officieux qui longe le rivière. En hiver, il est facile à repérer car il est tapé par les passants. Il s’agit d’une très mince bande sans arbres qui suit la rivière jusqu’à la mini cascade d’eau. On ne peut vous encourager à faire du hors piste… à toi de voir ce que tu veux explorer.

Niveau stationnement, ça se passe dans les rues autours mais il y a pas mal de restrictions d’heure bla bla bla. Assure-toi de bien lire les panneaux avant de laiser ton auto !

J’y retournerai en été quand même, juste pour m’assurer de tout ça. Tsé, au cas où.

Notre visite en novembre 2019 (et juin 2019!)

Un endroit étrange où se balader avec son chien. Nous y sommes allées, Marilou et moi, cet été. Alors, il faisait gris, et mouillassait. On ne trouvait pas l’entrée du sentier, ni de stationement mais étions face à un hôpital psychiatrique pour enfants. Le vibe était lourd : la piscine et le terrain de tennis abandonnés, des grillages aux balcons, même une lumière vibrait de sa fin de vie utile. Ça ne nous donnait pas trop envie d’être-là.

Je suis retournée chez moi bredouille et ai fait quelques recherches. Semblerait-il qu’il y avait un petit boisé avec de magnifiques cascades tout près ! Je me suis donc donnée comme mission d’y retourner. Arrive donc cette journée de début d’hiver, où je cherchais un endroit à découvrir avec mon amie Isabelle. Nous nous sommes donc rendue à l’hôpital psychiatrique et avons cherché l’entrée des sentiers.

Le sentier est linéaire et débute où se trouve des arches de métal. Dans le boisé, il y a 2 sentiers : l’officiel qui est large et dégagé. On peut y faire du vélo. L’officieux : qui serpente et suit le cour d’eau, sans indication claire ; genre il a été fait au fil du temps par les passants qui s’y baladent. Il est très étroit, encombré mais beaucoup plus intéressant. C’est de cette manière que nous avons eu accès à l’eau.

En rédigeant ce commentaire, j’ai encore fait des recherches concernant cet endroit. On indique partout qu’il s’agit d’un sentier de 3 km avec une chute, mais je n’ai vu de chutes et n’ai pas marché si longtemps. Je crois donc que le sentier se poursuit sur une autre section. Nous avons marché entre le Boulv. Perras et le Boulv. Maurice-Duplessis. Semblerait qu’on peut continuer jusqu'au Boulv. Henri-Bourassa Est.

Lors de notre visite, j’ai été surprise par le manque de clarté des lieux. Ce parc fait partie de la famille des Grands parcs natures de Montréal, qui sont habituellement très organisés avec des cartes partout, des poubelles et des bancs. Aussi, nous avons croisé pas mal de gens qui s’y promenait, avec ou sans chien ! Étonnant car nous n’avons pas trippés plus qu’il faut sur l’endroit. Je pense que je devrai encore y retourner pour tester l’autre section et tenter de comprendre l’engouement pour ce lieux !


Article non commandité