[Bas St-Laurent, Amqui] Parc régional de la Seigneurie de la Matapédia
Bon à savoir
Adresse - 48°32'24.4"N 67°28'47.0"W
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Longueur - 33 km
Période d’accès - Juin à novembre
Difficulté - Facile à intermédiaire
Stationnement - Sur place
Notre visite en mai 2021
Après une expérience mitigée l’année dernière, il était temps de faire la paix avec ce parc.
Nous y sommes donc allées pour le coucher de soleil ; chillage et bière au programme. Nous étions complètement seuls pour une soirée formidable et tellement relaxante.
Il faut savoir que la route pour se rendre au parc, a été un peu arrangé. Je n’ai pas craint pour mon véhicule lors de ma conduite sur cette route anciennement catastrophique. Nous avons conduit toute la route pour le retour (chose que nous n’aurions jamais fait l’année passée tellement c’était monstrueux!). Nous avons visité les autres haltes. Une d’entre-elle est fait en sable fin, plus agréable pour la baignade des humains. J’avoue par contre, que celle que vous pouvez voir sur les photos reste ma préférée !
Notre visite en juin 2020
Pour être bien honnête, on a failli ne pas y aller. Le GPS nous indiquait un chemin de 4 roues à emprunter sur une distance de 20 km. Après les périples sur la route, ma Ford Fiesta semblait en avoir assez des routes douteuses. En plus, sur le panneau près de ce chemin, on ne voyait que l’icône de 4 roues et de ski-doo, assez pour me convaincre de ne pas m’y aventurer. (L’embranchement en question se situe ici ; n’y aller pas : 48°37'12.9"N 67°37'29.4"W). Ah, on vous dit tout ça, parce que rendu sur place, il n’y a pas de réseau cellulaire pour un petit bout !
Donc. On a poursuivi notre route sur la Route de Sainte-Paule, où nous avons croisé 2 entrées pour ce parc. Les sentiers de la Baie de Charlie et les sentiers MicMacs. Nous avons décidé de ne pas y aller, car on voyait des avertissements de présence d’ours et n’avions pas notre équipement en conséquence.
Nous sommes enfin arrivés à rejoindre la 132 qui se rend jusqu’au centre-ville d’Amqui. On a fait un arrêt à la Halte Pierre-Brochu. Finalement, on s’est décidé d’aller explorer le point que Google Map appelait Parc régional de la Seigneurie de la Matapédia, qui est en fait le secteur de la Pointe-Fine. Évidemment, le ciel devenait peu à peu noir. On tourne donc sur la route Labrie, puis sur un chemin de Terre. Ce chemin de terre et de cailloux est la route Soucy. Vous pouvez la prendre à partir de la Baie-de-Charlie, mais elle est horrible. Il est mieux de passer par la ville d’Amqui et y faire quelques kilomètres seulement. Vaut mieux rouler le moins longtemps possible sur cette route.
On arrive finalement, après quelques frayeurs, à un stationnement. On y voit encore des panneaux de présence d’ours, mais cette fois, il y a plusieurs voitures dans le stationnement. Comme nous ne serons pas les seules dans les sentiers, on décide d’y aller. Finalement, on se rend compte que cet endroit est simplement magnifique. Il s’agit d’une grande plage avec une multitude de table à pique-niques et pleine de poubelles. On y a accès en moins de 1 km. Il y a aussi des toilettes et quelques modules de jeux pour enfant. Le ciel s’assombrit super vite et nous n’aurons pas le temps de profiter de cette superbe plage.
En gros, ce que je retiens de ce parc : Il est super vaste. On peut y avoir accès par plusieurs chemins, mais il vaut mieux éviter les chemins de terre. Pour votre retour, retourner sur vos pas. Autrement, le GPS te propose des chemins plus courts, mais qui sont réservés aux quads. Le lac est magnifique, la vue est superbe. Les sentiers semblent beaux, mais il faut faire attention aux ours. Finalement, le réseau n’entre pas partout, donc penser à dire à quelqu’un où vous êtes puisque la route est cahoteuse et les ours, présents.
Stationnement de ces secteurs
Secteur de la Baie-de-Charlie - 48°36'22.9"N 67°40'00.1"W
Secteur des sentiers Micmacs - 48°34'55.1"N 67°40'06.1"W
Halte Pierre-Brochu - 48.566244, -67.663273
Secteur Pointe-Fine - 48°32'24.4"N 67°28'47.0"W
Article non commandité.