[Québec, La Malbaie] Mont Grand-Fonds

IMG_7370.jpg

Bon à savoir

Adresse - 1000 Chemin des Loisirs, La Malbaie, QC G5A 1Y8

Chien acceptés en laisse

Prix - $ 10,24

Horaire raquette - 9h à 16h

Notre visite en janvier 2021

Le Mont Grand Fonds est bien connu pour ses belles pistes de ski.

Mais aujourd’hui on va vous parler de sentiers qui permettent les chien et les raquettes.

Il possède 4 belles randonnées, et tous les sentiers partagent le même point de départ. Il forment des circuits en boucles à la base et au sommet de la montagne.

La promenade : beau sentier de 4 km aller-retour, pour faire un tour dans le bois rempli de neige, une randonné si belle mais si courte de niveau facile.

Les lions : sentier de 8km. La récompense: visiter le chalet « Les Lions ».

La maltais : assez difficile, mais très bel endroit.

Le sommet : sentier très beau de 8.5 km, niveau extrême avec accès aux pistes de ski, et visite au belvédère du Lac Gravel au retour.

IMG_7393.jpg

Avec la COVID c’est vraiment important d’acheter les accès en ligne, mais une fois là-bas, il faut tout de même passer au comptoir pour les faire imprimer.

Ce n’est pas trop commun d’avoir un chien dans les stations de ski, donc tout le monde regardait Pingou bouger ses fesses poilues, dans son manteau. Son bonnet d’hiver lui a un peu volé l’attention… Mais il était bien content de faire coucou à tous.

Une fois les raquettes prêtes, le chien attaché, c’était l’heure de commencer. On était très motivé de faire cette randonne, donc on a décidé de faire encore une fois Le sommet, mais cette fois avec Pingou comme guide. Dimanche il n’y avait pas trop de monde dans les sentiers : on a croisé à peine 2 couples et un monsieur qui était plus motivé que nous (il a décidé de faire le sentier sans raquettes, brave homme!)

Le sentier de raquette traverse deux pistes de ski de fond, donc quelques personnes se sont arrêtées pour rigoler de patate avec son manteau et sa face plein des petits flocons. Le chemin est trop, trop beau, bien marqué et très facile à trouver. Les indications sont claires.

IMG_7346.jpg

C’est assez difficile à monter avec les raquettes, mais la motivation était encore avec nous, et juste 5 mètres avant d’arriver au sommet, il y a une lumière exceptionnelle pour faire des photos.

Une fois au sommet, il y avait beaucoup des personnes. Trop génial de voir les petits enfants avec leur skis et leur snowboard, et bien sûr que mon chien était tout heureux d’être le centre d’attention de tous. Tout le monde sourit quand ils voient Pingou la patate.

Normalement, il y a le chalet de sommet, où on peut acheter du chocolat chaud et faire une petite pause, mais malheureusement à cause du COVID, il n’offre pas cette service pour l’instant.

On a fait quelques photos et on est reparti à l’aventure, parce qu’on voulait visiter le belvédère (faites attention lors de la descente : il y a deux chemins et pour se rendre au belvédère, il faut continuer tout droit).

Quelques kilomètres plus tard, on arrive. La vue époustouflant, le ciel bleu, le lac gelé, les montages pleines de neige, des petits flocons qui volent partout… MAGIQUE!

J’adore l’hiver, j’adore la magie de cette saison… ça vient de quelqu’un qui a survécu tout sa vie dans l’océan, la plage et le soleil alors ce n’est pas peu dire !