[Québec, Sainte-Brigitte-de-Laval] Réserve faunique des Laurentides
Bon à savoir
Adresse - L’accueil se trouve au kilomètre 94 de la route 175, au nord de Québec.
Chiens acceptés en laisse
Prix - 8.90$ par adulte
Période d’accès - Du 5 décembre 2020 au 4 avril 2021 (selon les conditions d'enneigement)
Difficulté - Facile à Intermédiaire
Notre visite en janvier 2021
Secteur Camp Mercier
Située dans le parc des Laurentides entre la ville de Québec et le Saguenay, la réserve faunique des Laurentides regorge d’activités à faire pour les amateurs de plein air. En été, le Camp Mercier est ouvert pour la villégiature et la pêche. L’automne, l’emplacement est réservé aux chasseurs d’original et de petits gibiers. L’hiver, le Camp se transforme en endroit de prédilection pour les amateurs de ski de fond (60 km de pistes) et de raquettes (33 km de sentiers). Bonne nouvelle! Les chiens sont permis (en laisse, toujours) dans les sentiers de raquettes. C’est donc lors d’une douce journée d’hiver un samedi matin que nous avons décidé d’explorer les lieux avec Whisky et Charlot pour la première fois.
Une fois sur place, le stationnement commence déjà à être achalandé. Pas de panique! Tous ces gens sont là pour faire de la glisse. Une minorité seulement vienne ici pour de la raquette. Après avoir payé nos frais d’accès sur place (sous disponibilité, à condition que le nombre maximum de clients sur place ne soit pas déjà atteint), on nous remet une carte qui nous sera ma foi HYPER importante pour ne pas se perdre dans tous ces sentiers. Les pistes sont numérotées, et on nous suggère à l’accueil de commencer par la piste 50 afin de ne pas être à sens contraire des randonneurs. Nous avons donc croisé très peu de gens! Nous avons choisi de prendre le sentier nommé « Sommet » de 12.5km qui passe par les pistes 50-51-52-56-57-54. Nous n’avions aussi aucune attente puisque les photos des points de vue se font assez rares sur les réseaux. Ce site manque vraiment à être connu!
Sachez que ce site bénéficie des meilleures conditions d’enneigement au Québec. Même s’il n’avait pas neigé depuis quelques jours, les sapins gardaient encore une bonne quantité de neige sur leurs branches. Les sentiers étaient très bien tapés et nous n’avons pas eu besoin de nos raquettes. Le tout se faisait très facilement en bottes et sans crampon.
Au cours du trajet, nous devions passer au travers des pistes de ski de fond. Nous faisions vraiment attention pour ne pas abîmer les pistes et nous longions le côté de la piste au besoin. Nous avons aussi bifurqué de notre trajet initial pour prendre la piste 53 afin de voir le point de vue indiqué sur la carte. Il donnait sur un lac au loin et c’était vraiment magnifique. Si vous ne souhaitez pas monter en altitude et redescendre par la suite, restez sur la piste 52.
Deux refuges se trouvent sur notre trajet (La Pie et La Gélinotte). Ce sont des endroits ouverts à tous pour se réchauffer avec un poêle à bois et du bois de chauffage. Chacun d’eux comprend une toilette extérieure. Notez qu’en temps de pandémie, vous avez besoin d’un masque pour entrer et qu’un nombre maximum de personnes à la fois est autorisé.
Le point de vue ultime situé à 1 000m d’altitude est un peu décevant. Nous nous sommes promenés longtemps au sommet entre les sapins pour voir si c’était vraiment lui le point de vue principal (en vain). La vue est brimée par la quantité impressionnante de sapins qui se trouvent dans cette forêt. On peut tout de même voir au loin des lacs et des montagnes.
Le trajet passe aussi dans de grands espaces à découvert où le soleil tape fort lorsque l’on sort de la forêt. La scène parfaite pour voir un orignal, mais bon, on peut toujours rêver avec nos deux cocos à quatre pattes qui font probablement fuir tout ce qui bouge!
En bref, cette randonnée était vraiment agréable à faire et tout à fait notre genre d’endroit très peu fréquenté (nous avons croisé un seul chien, une journée de fin de semaine). Un total de 15.5km avec de bonnes montées, des bonnes descentes, du plat, des paysages qui changent d’un kilomètre à l’autre, des arbres qui restent enneigés… c’était vraiment magnifique! J’ai l’impression que peu de gens savent que cet endroit existe et surtout, que les chiens sont acceptés. On a croisé plusieurs skieurs qui étaient surpris de nous voir là avec deux chiens! Oh et sachez que vous pouvez faire un trajet moins long que le nôtre! Disons que mon copain avait de l’ambition quand il a choisi lui qu’on allait prendre. Nous y retournerons certainement, explorer les pistes 54-58-56 pour le trajet du Pic!