[Québec, St-Urbain] SÉPAQ Des Grands Jardins

Bon à savoir

Adresse - 21 QC-381, Saint-Urbain, QC G4A 1C2

Chiens acceptés en laisse seulement dans 2 sentiers

Prix - 8.75$/adulte, gratuit/17 ans et moins

Stationnement - Gratuit sur place

Longueur - 2.4 km linéaire

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en févier 2022

C’est la deuxième fois que nous gravissons le sentier la Chouenne. La première fois étant l’été passé. Je dois vous avouer que j’ai largement préféré emprunter ce sentier durant la saison hivernale !

L’été le sentier est très aménagé et large, ce qui me donne l’impression d’être sur une autoroute pour atteindre un sommet alors que l’hiver, on se sent plus dans la nature et les arbres enneigés ajoute un charme. Le sentier est également plus étroit, ce qui pourrait toutefois être un désavantage si notre chien est réactif.

Après un 2,4 km de montée constante, mais modérée, on atteint le magnifique sommet qui permet une vue à 360 degrés sur le massif de Charlevoix. C’est époustouflant ! L’effort en vaut amplement le coup d’oeuil.

La journée de notre visite, il neigeait et nous sommes arrivés au sommet juste à temps, car des nuages commençaient à s’installer, ce qui créait quand même une atmosphère féérique.

C’est définitivement un sentier que nous tenterons de faire chaque saison !

Petite info : on termine toujours nos randonnées par un arrêt à Baie-Saint-Paul pour prendre une petite collation de chez À chacun son pain sur la plage.

IMG_6747.jpg

Notre visite en janvier 2021

La Chouenne est notre sentier préféré. Il y a ce lien spécial avec nous car c'était la première vraie randonnée que Pingou a faite quand il avait 4 mois. Et après, nous l'avons parcouru au moins 6 fois. C’est l’avantage de vivre dans ce beau côté du Québec.

Il est si facile d'arriver au sommet mais la vue en vaut vraiment la peine. Les paysages à 360 degrés qui se mêlent à la lumière du soleil et la neige ici et là est un spectacle incroyable.

Nous l'avons fait la semaine dernière. Il n’y avait pas beaucoup de neige mais des crampons sont fortement suggérés car il y a beaucoup de glace sur le chemin. Pingou et son père ont aimé patiné à plusieurs endroits sur les sentiers. La montée est si belle et à chaque pas que vous faites, vous voulez faire une photo car tout le chemin est si magnifique.

Pingou est devenu plus vieux, mais toujours un amoureux des humains et des chiens, il est donc si important de l'avoir près, sinon il pourrait partir avec une autre famille. Cette fois, nous avons rencontré un chiot, ils ont donc échangé quelques aboiements, ils se sont reniflés et il était temps de dire au revoir.

La journée était ensoleillée, mais tellement venteuse au sommet, donc même si ce n’est pas une journée froide, procurez-vous un manteau chaud, vous en aurez besoin.

Nous y retournerons sûrement une fois qu’il y aura plus de neige !

Notre visite en octobre 2020

La Chouenne est une randonnée située dans l'un des parcs nationaux les plus connus du Québec, le Parc des grands jardins. L’un des seuls sentiers offerts dans ce parc. Elle peut être terminée en 2 heures et demie.

Le chemin est tellement magique, car il n'est pas nécessaire de marcher beaucoup pour voir ces paysages incroyables. Une fois au sommet, on a une vue en 360 degrés sur les montagnes autour. Selon la saison de l'année, c'est comme être à différents endroits !

IMG_2642.jpg

Nous y avons été à l’automne, en pleine journée. Les couleurs étaient magnifiques et nous n’avons pas croisé beaucoup de monde. Pingou est un amoureux des humains et la randonnée devient longue quand il arrête à chaque humain qu’il croise pour faire coucou.

Étant donné que cette randonnée est juste à côté du lac des cygnes, vous pouvez y commencer pour se dégourdir un peu.

La Chouenne au parc des grands jardins c'est un must.

IMG_2529.jpg

ATTENTION -COVID-19

Il est impératif de réserver son accès à l’avance. Il y a beaucoup de monde dans ce sentier et le nombre de randonneurs est restreint. Se faisant, si vous n’avez pas acheté votre billet en ligne avant, il est fort possible que vous ne puissiez entrer sur le site.

Notre visite en juillet 2019

La route pour t’y rendre est un périple en soit mais tellement belle. Les collines et les vallées se succèdent à en faire briser la transmission de ta Westfalia.

Lors de notre visite, c’était parmi les premières belles journées de l’été. En regardant la météo avant de partir, on nous avait annoncé du temps frais et de la pluie. Je m’étais donc apporté des vêtements en conséquence. Disons que finalement, la chemise de flanelle à 30 degrés, ce n’est pas l’idéal.

On arrive sur place, il y a tellement de monde qu’on doit laisser la voiture dans la rue. On se rend ensuite à l’accueil. Il faut aller acheter des accès à l’intérieur mais les chiens n’y sont pas permis. Penser donc à y aller à 2 au moins. Pendant qu’Alexandra paie à l’intérieur, je m’assois à une table. Rapidement, un membre du personnel me souligne que les tables dog friendly sont plutôt à l’arrière ; je n’avais pas bien vu le collant apposé sur la table.

À cette SÉPAQ, 2 sentiers sont accessibles aux chiens : la Chouenne et le Gros Pin.  Comme je n’étais habillée correctement, nous décidons de faire le sentier facile plutôt que l’autre.

Sentier La Chouenne : C’est Stéphanie, Catherine et Roxy qui sont allées jusqu’en haut. Guidoune est maintenant trop vieille pour supporter la chaleur et faire un effort physique quelconque. Donc, les filles se sont rendues jusqu’en haut. Elles semblent dire que le sentier est large, sans embûches et pas trop difficile. La vue d’en haut est magnifique et ça vaut la peine ! Un endroit à découvrir, qui n’est pas trop difficile mais avec un petit effort quand même !

Sentier Le gros pin : un petit sentier étroit et peu fréquenté. Il n’est clairement pas le sentier le plus populaire. Il n’a aucun point de vue et est assez plat. La végétation est abondante, rapetissant le sentier. On se promener parfois près d’un cours d’eau ; les sentiers sont encombrés et les racines apparentes. Il faut faire attention où on pose les pieds.

Somme toute,  le parc national des Grands Jardins en vaut la peine pour la route pour s’y rendre. Le sentier de La Chouenne est une randonnée très populaire et vous croiserez plusieurs personnes. Elle vaut la peine, n’est pas trop difficile, pas trop longue et la vue est belle. Le sentier Le Gros Pin peut être utilisé comme un moment pour rafraîchir son chien dans la rivière et faire un pique-nique.

66434921_363687537892659_5763433940400472064_n.jpg