[Montréal, Plateau Mont-Royal] Montagne du Mont-Royal
Bon à savoir
Endroit – 1196 Voie Camillien-Houde, Montréal, QC H3H 1A1
Chiens acceptés en laisse
Prix – Gratuit
Stationnement - Payant par horodateur
Durée – 1h30
Difficulté – Facile
Période d’accès - Toute l’année
Notre visite en février 2022
Fidèle à lui-même, le sentier principal du Mont-Royal est tout à fait charmant. Avec le COVID, on remarque que le Chalet est fermé. Des toilettes extérieures sont mises à notre disposition.
Autrement, tout est fantastique. Endroit prisé par les amateurs de ski de fond, de raquettes et de FatBike en hiver. Mon seul commentaire serait la présence de chiens sans laisse. Pas mal tous ceux croisés étaient détachés. Rien contre un chien lousse dans un endroit tranquille, mais en plein milieu de la place principale… je ne pense pas que c’est le best, personnellement !
Notre visite en octobre 2020
Un sentier tellement connu mais super agréable somme toute. Un matin de semaine, vers 7h, il y avait déjà pas mal de monde. Je n’ose même pas imaginer l’achalandage lors de belles journées de fin de semaine.
Malgré la pluie, les sentiers étaient secs grâce aux drains de chaque côtés. Les couleurs d’automne rendait le chemin encore plus magique !
J’aimerais prendre le temps de découvrir les sentiers hors piste principale un jour ! Il n’y a pas vraiment de carte pour tous les chemins. L’aventure m’appelle en plein cœur de l’île !
Section du belvédère
Les belvédères du Mont-Royal sont deux endroits prisés par les touristes. On peut y avoir une magnifique vue sur le centre-ville en toute saison. Pour s’y rendre, il suffit de stationner sa voiture à la maison Smith puis de marcher une dizaine de minutes sur le grand sentier. Au belvédère, tu retrouveras également le chalet principal. Malheureusement, les chiens n’y sont pas admis.
Section de la Croix (2.2 km)
Le sentier de la croix prend environ 30 minutes. Il part du belvédère et se rend jusqu’au sommet où est installée une croix. La grande boucle est assez facile et le sentier très large. On y croise souvent des vélos qui vont à une bonne vitesse. Tu peux également emprunter tous les petits sentiers plus naturels qui traversent la forêt. Par contre, je n’ai jamais vraiment trouvé de carte pour m’y repérer.
Section du Lac des castors
Le lac des castors est un peu à part des sentiers. Ce lac artificiel est un endroit par excellence pour les pique-niques en été. On retrouve également des petites maisons écologiques très design.
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.