[Laurentides, St-Rémi d'Ahmerst] Tour à Feu

69981487_390551041604566_8958113825861664768_n.jpg

Bon à savoir

Adresse - Amherst, QC

Chiens acceptés en laisse

Prix - Gratuit

Longueur - 1,5 km

Difficulté - Facile/Intermédiaire

Type de sentier - Linéraire

Période d’accès - Mai à novembre, attention pendant la période de chasse

Notre visite en août 2019

Ça faisait longtemps qu’on avait monté une petite montagne. La santé de Guidoune et la mienne étant problématique, on a fait pas mal de divan dans les derniers temps. Aller à la Tour de feu nous a donc fait un bien fou !

Le stationnement sur la bord de la rue donne une vue à la tour en haut de la montagne. Il n’y a qu’un seul sentier possible ; il n’est pas super bien indiqué mais les chiens nous ont guidé.

Sur place, pas de poubelle, pas d’eau et pas de salle de bain. Il n’y a pas non plus de carte.

Le sentier prend environ 1h à monter ; puis 45 minutes pour descendre. Au tout début, on traverse une petite rivière, parfaite pour pateauger un peu. Le sentier n’est pas très difficile en soi. Il est fait en genre de paliers en zigzag. On a également trouvé quelques troncs d’arbres où s’assoir en chemin. La vue d’en haut est superbe. On y retrouve la tour ainsi qu’une croix.

Pour une randonnée pas trop longue, une belle vue ; c’est gratuit en plus !

« C’est en 1907 que la Division de la protection des forêts s’intéresse à un système ingénieux de détection de feux de forêts à savoir l’implantation de tours à partir des points culminants des plus hauts sommets de la région.

Les premières tours à feu ont vu le jour vers 1912. Chaque tour à feu était construite sensiblement de la même façon. Faites d’une structure d’acier, elles pouvaient atteindre une hauteur de 25 mètres et étaient surmontées d’une cabine octogonale de 2 mètres de diamètre. Le système de communication était composé d’un téléphone avec fil, reliant la tour au village le plus près. La cabine de chaque tour était équipée d’une chaise, d’une carte du territoire à protéger, d’un cercle azimutal, outil apparenté à la boussole, d’une alidade, de jumelles et des formulaires de rapport que le gardien devait remplir. Au pied de la tour était érigé un camp en bois, sans eau courante ni électricité, contenant un lit, un poêle à bois, un lavabo, une chaise et une berceuse ainsi que le matériel nécessaire à son travail.

La tour de Saint-Rémi aurait été érigée vers 1930. Après la 2e guerre mondiale, on en dénombrait entre 500 et 600 au Québec.

La tour de Saint-Rémi a été achetée par la municipalité en 1987 et restaurée en 1996, elle est une des dernières encore debout. On peut y accéder par un sentier aménagé et entretenu par la municipalité sur le chemin Saint-Louis. Il est toutefois interdit d’y grimper. »


Article non commandité