[Mauricie, Trois-Rivières] Sentier Forestia et Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
Bon à savoir
Adresse - 11930 Rue Notre Dame O, Trois-Rivières, QC G9B 6X1
Chiens acceptés en laisse
Prix - Gratuit
Longueur - 7 km
Période d’accès - Toute l’année
Notre visite en janvier 2023
Un grand classique pour nous ! Toujours un bonheur.
Attention, nous avons croisé quelques chiens sans laisse.
Notre visite en janvier 2022
En visite dans le coin, j’avais quelques temps à tuer. Je me suis donc rappelé ce parc que j’affectionnais particulièrement il y a quelques années. De retour, j’ai senti le même bien être que lors de mes précédentes visites.
Un parc avec des sentiers naturels pour les raquettes et un chemin déneigé pour les piétons.
Un lieux toujours aussi parfait à mes yeux.
« Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac présente deux expositions permanentes qui vous plongeront dans le quotidien de deux métiers d’antan.
Présentée dans l’ancien moulin à farine, l’exposition Maître meunier révèle le savoir-faire des meuniers et les rudiments de la fabrication de la farine.
Présentée dans la scierie construite dans les années 1940, Farine de bois vous plonge dans le quotidien des travailleurs du bois du siècle dernier. Profitez de votre visite pour faire l’atelier de pain et repartir avec votre miche » Pour plus d’infos, vous pouvez consulter ce document. [SOURCE]
Notre visite en mars 2019
Nous avions tellement apprécié notre première visite, qu’on a décidé d’y retourner pour une journée. Alors, nous avons découvert à quel point ce parc est magnifique. ll est beaucoup plus grand que je ne le pensais puisqu’il relie les sentiers Forestia ; un sentier d’un km autour du lac, qui rejoint environ 5 km dans le boisé.
Nous avons découvert des vestiges religieux, un cimetière, des croix et divers lieux de cultes extérieurs. Un endroit tellement paisible, magnifique, je m’y sens bien.
On peut se promener à travers tous ces arbres matures, profiter d’un paysage enchanteur pendant une randonnée facile.
Notre visite en décembre 2018 (Par Alexandra)
J’ai adoré notre promenade sur le terrain du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. Le sentier fait le tour du lac. Il y a des petites affiches tout le long avec des poèmes et des textes des habitants de la ville.
Il y a aussi des panneaux informatifs sur l’histoire du moulin. Le sentier n’avait pas été emprunté depuis la pluie verglaçante et il y avait quelques pentes. Le sentier est tout de même pas mal facile et n’est pas très long. On peut s’approcher d’un mini fort qui est sur le lac mais attention, le pont pour s’y rendre est glissant! Nous avons rencontré seulement 1 personne qui courait avec son chien. C’était vraiment beau voir la glace sur les branches des arbres. Le soleil se reflétait dessus et éclairait vraiment tout le sentier.
Le centre d'accueil est fermé l’hiver. Il n’y a donc pas de toilette utilisables durant cette période. Il y a une poubelle près de l’entrée et le stationnement est un peu petit. Il est un peu en pente et puisque le sol était glacé, on a eu peur de rester pogner encore une fois dans un stationnement (finalement plus de peur que de mal). De mai à octobre, il y a beaucoup d'activités et de visites culturelles pour en apprendre plus sur l’histoire du moulin. Les employés sont habillés en personne d’antan et semblent être une activité familiale.
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.