[Gaspésie, Caplan] Sentier des caps de la Halte

Bon à savoir

Adresse – 400 Boulevard Perron O, Caplan, QC G0C 1H0

Chiens acceptés en laisse seulement (La laisse a été retirée pour les photos uniquement)

Prix – Gratuit

Longueur – 1,7 km linéaire

Difficulté – Facile

Stationnement – Sur place

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en janvier 2023

Le sentier est très facile d’accès. Il se trouve sur le bord de la 132 à caplan, directement à la halte routière. Ce qui rend la promenade facilement accessible et facile à trouver. C’est un sentier 4 saisons. Il est d’une longueur d’un peu plus de 2 km et celui-ci longe les caps du littoral de la baie des Chaleurs. Sur les lieux, 4 belvédères et des aires de repos sont aménagés pour permettre l'observation des oiseaux en été, et de la flore et de la baie toutes saisons. 

Description 

Le sentier est en forêt sur le bord des falaises. Il donne une belle vue sur la baie-des-chaleurs, par contre il est également près de la 132 donc durant la promenade on entend le son des vagues, mais également des voitures. Le sentier est facile à suivre, il est majoritairement linéaire puis il bifurque vers une loupe. Je trouve que c’est le genre de sentier qui permet de se ressourcer et se dégourdir rapidement. Il y a également beaucoup de personnes qui y vont quotidiennement marcher ou même courir donc attendez-vous à croiser d’autres personnes et d’autres chiens. 

Notre visite en hiver 

Le décor est très beau. On pouvait observer la glace sur la baie et les feuillus remplis de belle neige. En hiver, la municipalité décore parfois tout le sentier avec des décorations festives. Celui-ci est donc très convoité par des enfants et leur famille. Le sentier était bien indiqué, très facile de s’y retrouver. Sur place il y avait des poubelles, des bancs et des belvédères (au sol). Je recommande ce lui, avec pitou bien sûr, pour les familles avec enfants, pour les très jeunes chiots (4-5 mois) et les chiens plus âgés. Comme mentionné plus haut, il est parfait pour se dégourdir rapidement ou pour se ressourcer.

Notre visite en juin 2021

Selon nos maigres recherches, on pensait arriver à une plage avec une chute. Malheureusement, le chemin pour se rendre à la plage était fermé ; avec des grosses barrières et des panneaux l’indiquant clairement.

On peut alors, en partant de la halte routière, marcher sans un sentier qui longe la route. On passe à travers des petits boisés pour se rendre jusqu’à un petit kiosque bâti pour l’émission La petite séduction !

Une petite marche pour se dégourdir, sans plus !