[Gaspésie, Matapédia] Belvédère des Deux-Rivières
Bon à savoir
Adresse – Belvédère des Deux-Rivières / Belvédère des Plateaux (Saint-André-de-Restigouche) / Belvédère Horizon de rêve (Saint-Alexis-de-Matapédia)
Chiens acceptés en laisse ou sans laisse ? Chien en laisse (laisse retirée pour les photos seulement)
Prix – Contribution volontaire de 5$ par personne (paiement en ligne ou dans des petites boîtes près des belvédères)
Durée – Environ une à deux heures pour l’ensemble.
Difficulté – Facile à intermédiaire
Longueur – Environ 1 km de marche mais quelques kilomètres de route pour se rendre à chacun des belvédères
Période d’accès – du lever au coucher du soleil. Le site internet semble indiquer que les belvédères sont accessibles toute l’année. Je me questionnerais toutefois sur cette possibilité en période hivernale.
Site internet https://routedesbelvederes.com
Notre visite en octobre 2021
Chaque belvédère est unique. Nous avons apprécié découvrir la vallée de la Matapédia au gré des différents points de vue.
Le belvédère des Deux-Rivières est situé en haut d’une falaise surplombant la municipalité de Matapédia. Pour s’y rendre, il est nécessaire de gravir un sentier abrupt de 360 mètres. La structure du belvédère est magnifique et est formé par un assemblage de madrier de bois qui laisse filtrer la lumière.
Le belvédère Cœur-des-Plateaux est notre coup de cœur personnel. En effet, il s’agit tout simplement d’une tour torsadée en bois surplombant champs et montagne. Le petit chemin pour s’y rendre est des plus agréables et nous étions seul lors de notre visite. Wesley a particulièrement adoré se dégourdir les pattes dans le champ.
Le belvédère Horizon de rêve est situé au bout d’une route non-pavée, sinueuse et étroite – un vrai rang de bois ! Arrivé au petit stationnement, il suffit d’emprunter un court sentier de 300 mètres et d’accéder au point de vue sur la rivière. La structure de ce belvédère sera l’objet de rénovations afin d’actualiser son architecture.
Veuillez prendre note qu’il n’y a aucune toilette sur les sites. Il y a toutefois un espace pour se stationner et des poubelles.
Petite anecdote : Ne soyez pas surpris si le temps passe plus rapidement que vous ne le croyez… comme certains des belvédères sont situés très près du Nouveau-Brunswick, notre heure indiquait parfois qu’il était plus tard qu’en réalité, soit l’heure de nos voisins des maritimes – un vrai voyage dans le temps !