[Estrie, Racine] Colline Larouche
Bon à savoir
Adresse - sur la route 222, entre Racine et le lac Brompton, en face du lac Larouche (45.477015 N -72.175647 W)
Chiens acceptés en laisse uniquement
Difficulté - Facile
Prix - Gratuit
Période d’Accès - Ouvert à l’année
Notre visite en octobre 2022
Ça fait un moment que je pense à partager cet endroit. Après y être allée plus d’une dizaine de fois en toutes saisons, je me disais que c’était le moment de vous en faire profiter aussi. C’est un lieu tellement tranquille et paisible les soirs de semaine où j’y suis allée, mais à ce qui paraît, c’est beaucoup plus achalandé les fins de semaine.
Depuis que je vis à Drummondville, je recherche les montagnes à proximité et elles se font très rares. Un méchant dépaysement comparativement à Québec! Mais j’ai finalement trouvé mon petit havre de paix, mon lieu à moins de 30 minutes d’où j’habite pour aller admirer le soleil se coucher après une journée de travail.
Ça se passe à la colline Larouche, en face du lac Larouche dans les Cantons-de-l ’Est. C’est un lieu de prédilection pour les gens du coin afin de pratiquer l’escalade. Il y a une boucle d’environ 2,4km selon AllTrail avec très peu de dénivelés (80m) qui se fait vraiment facilement et rapidement. Si vous prenez le sentier vers la gauche en commençant, vous serez à environ 2km du sommet. Si vous prenez plutôt à droite, le sommet sera à moins de 500m.
Une fois en haut, on peut admirer le lac, la forêt environnante et la route 122. Parfait pour une courte randonnée de fin de journée durant l’été! À l’automne, les couleurs y sont complètement sublimes. À l’hiver, le sentier est aussi praticable, mais je suggère des crampons. Le bruit fait par les escaladeurs en saison est à peu près la seule chose que l’on peut entendre lorsqu’on arrive au sommet.
Donc pour une parfaite sortie entre amis, un petit snack en tête à tête avec ta date ou juste un moment seul à seul avec ton compagnon poilu, je te suggère fortement cette colline!