[Côte-Nord, Natashquan] Site patrimonial des Galets
Bon à savoir
Adresse - Allée des Galets Natashquan G0G2E0, 24 Chem. d'en Haut, Natashquan, QC G0G 2E0
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 1 km
Difficulté - Facile
Période d’accès - Toute l’année
Stationnement - Près du restaurant
Notre visite en septembre 2022
Classique de Natashquan, ce site est situé au bout d’une route, après avoir passé la Maison de Gilles Vigneault, à côté d’un restaurant et sur une plage de sable blanc !
Un grand stationnement est disponible sur place. La visite des lieux se fait de manière autonome et extérieure avec son chien. On peut se balader au travers des maisons et sur la plage aussi.
Un peu d’histoire
« Le site patrimonial des Galets présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Voué principalement à la pêche morutière, ce site évoque le passé de Natashquan.
Le peuplement du lieu commence en 1855. Dès leur établissement, les pionniers construisent des « magasins » ou « galets », utilisés pour le rangement des agrès de pêche, pour le salage et le séchage de la morue ainsi que pour la conservation de l'huile de loup-marin.
Pendant les décennies suivantes, Natashquan devient l'un des centres de pêche les plus actifs de la Côte-Nord. Dans les années 1880, on dénombre 23 magasins sur les galets. Il y en a plus de trente au début du XXe siècle. L'endroit est essentiellement exploité par des pêcheurs locaux et indépendants. Des marchands itinérants et quelques compagnies de pêche le fréquentent néanmoins, dont celle des frères de La Perrelle, dès 1857.
Cette compagnie est absorbée en 1876 par la Charles Robin and Company, qui s'établit à Natashquan et achète l'excédent des prises des pêcheurs autonomes. Elle cesse toutefois ses activités en 1937. Pendant la seconde moitié du XXe siècle, la pêche morutière s'essouffle. Au tournant des années 1980, la morue se fait rare dans le golfe du Saint-Laurent, et sa pêche est interdite. Par conséquent, plusieurs magasins disparaissent. De nos jours, le site patrimonial des Galets et ses douze magasins, dont certains ont 150 ans, témoignent de l'histoire socioéconomique des pêcheurs autonomes de Natashquan. » [SOURCE]