[Laurentides, Mont-Laurier] Parc Toussaint-Lachapelle, Électrique de Mont-Laurier
Informations pratiques
Adresse - Près de 543 Rue du Pont, Mont-Laurier, QC J9L 0L4
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 1 km
Difficulté - Facile
Période d’accès - Été
Stationnement - Stationnement près du théâtre 543 Rue du Pont, Mont-Laurier, dans les rues autour
Notre visite
-
Le long de la rivière, derrière le théâtre, se trouve un petit sentier qui offre quelques descentes non officielles jusqu'à l'eau. En suivant ce sentier, on peut se rendre jusqu'à la centrale et ensuite profiter du magnifique parc de l'autre côté de la rue. Bien que ce sentier soit petit et de courte durée, il offre une agréable occasion d'admirer la centrale.
Un peu d’histoire
Électrique de Mont-Laurier était une entreprise d'électricité fondée en 1935 et acquise par Hydro-Québec en 1967. Elle possédait une centrale hydroélectrique à Mont-Laurier et desservait plusieurs régions environnantes. En 1913, la première centrale hydroélectrique de la région a été construite par Jean-Baptiste Reid, donnant lieu à la création de la Laurentian Water and Power Company. En 1935, Électrique de Mont-Laurier a été fondée et a acquis les actifs de la Laurentian. Au fil des années, l'entreprise a étendu son réseau en acquérant d'autres compagnies et en augmentant sa capacité de production. En 1967, la compagnie a été vendue à Hydro-Québec. Aujourd'hui, la centrale hydroélectrique de Mont-Laurier est exploitée par Algonquin Power, avec l'électricité revendue à Hydro-Québec.
S’y rendre ?
Article non commandité.
Les chiens doivent être tenus en laisse et être sous le contrôle du manieur en tout temps. Il est possible que la laisse ait été retiré pour les photos uniquement. Nous vous encourageons à suivre la règlementation en vigueur.
Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujets à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de partir et de respecter les règles en place.