[Laurentides, Mont-Laurier] Sentier intergénérationnel André-Bolduc

Informations pratiques

Adresse - 300 Bd Albiny Paquette, Mont-Laurier, QC J9L 1J9

Chiens acceptés en laisse uniquement

Prix - Gratuit

Longueur - 1.5 km

Difficulté - Facile

Période d’accès - En été, à partir de mai

Stationnement - Sur place, derrière l’hôtel de ville


Notre visite

  • La Ville de Mont-Laurier a rendu un vibrant hommage à l'éminent Lauriermontois, André Bolduc, en renommant le sentier situé derrière l'hôtel de ville en son honneur. Ce sentier d'environ 1,6 km offre désormais une expérience de randonnée enrichie par de nouvelles découvertes historiques.

    La particularité du sentier André-Bolduc réside dans sa collaboration avec la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) pour offrir aux visiteurs un parcours de huit panneaux interprétatifs relatant la vie des moniales jusqu'en 2013. Ces panneaux mettent en valeur le patrimoine bâti de la ville de Mont-Laurier et offrent une immersion historique captivante.

    Le sentier, qui se présente sous la forme d'une boucle d'environ 1,6 km. Des stations d'exercices adaptées à différents niveaux de condition physique jalonnent le parcours. De plus, des espaces conviviaux sont aménagés pour les pique-niques et les moments de détente en plein air. Une forêt nourricière a également été plantée à proximité du sentier, offrant ainsi la possibilité aux citoyens de cueillir les fruits qui y poussent.

    Situé à l'arrière de l'hôtel de ville de Mont-Laurier, ce petit sentier enchanteur est parsemé de fleurs sauvages. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir d'anciens monuments patrimoniaux, ainsi que des équipements de mise en forme, incluant une station de lavage des mains. Tout au long du parcours, des tables de pique-nique et des bancs invitent à faire une pause et à profiter de la nature environnante. De plus, le sentier est idéalement situé à proximité de la halte VR et du bureau d'accueil touristique.

    Un peu d’histoire

    Lors de la cérémonie d'inauguration, le maire Daniel Bourdon, accompagné de conseillers municipaux, de membres de la famille, d'amis et de citoyens, a souligné la générosité et l'engagement indéfectible d'André Bolduc. Ce dernier s'est impliqué activement dans de nombreuses levées de fonds et a joué un rôle important en tant que conseiller municipal et président du comité de relance de Bellerive-Ka'N'Enda. Son dévouement tant sur le plan économique que social a été unanimement salué.

    Cette reconnaissance de la Ville envers André Bolduc n'est pas nouvelle. En 2011, il avait déjà reçu à titre posthume le mérite municipal de citoyen de l'année pour l'ensemble de ses réalisations. Originaire de La Tuque, il s'était rapidement identifié comme Lauriermontois après son arrivée à Mont-Laurier en 1968. En tant que pharmacien, philanthrope et visionnaire, il allait même jusqu'à fournir des médicaments aux moniales vivant dans le cloître où se trouve aujourd'hui l'hôtel de ville.

 

S’y rendre ?

 
 

Article non commandité.

Les chiens doivent être tenus en laisse et être sous le contrôle du manieur en tout temps. Il est possible que la laisse ait été retiré pour les photos uniquement. Nous vous encourageons à suivre la règlementation en vigueur.

Il est important de noter que les règles et les politiques concernant les chiens sont sujets à changement sans préavis. Il est donc important de vérifier les politiques de l'endroit où vous souhaitez aller avant de partir et de respecter les règles en place.