[Estrie, Coaticook] Mont Pinacle
Bon à savoir
Adresse - 1883 Chemin May, Coaticook, QC J1A 2S4
Chiens acceptés en laisse uniquement
Durée - 2h
TARIF : 8$ pour les 17 ans et plus (gratuit pour les 16 ans et moins)
Pour réserver et acheter votre billet, cliquez sur le lien suivant. Entrez le code promo PHFB22 et obtenez un rabais!
Longueur - 5km
Difficulté - Facile
Période d’accès - Printemps, Été et automne.
Notre visite en janvier 2025
Lors de notre dernière sortie en nature, nous avons opté pour une randonnée hivernale au Mont Pinacle, un véritable joyau en Estrie. Avec ses 665 mètres d’altitude, cette montagne offre une vue imprenable sur le lac Lyster et le petit lac Baldwin. Son sentier aller-retour d’environ 6 km, avec un dénivelé de 200 mètres, en fait une randonnée idéale pour les familles, les débutants ou toute personne souhaitant une montée accessible avec une récompense grandiose au sommet.
En date de 2025, l’accès au parc est de 8$ par personne, payable en ligne ou au poste d’accueil du parc. Pour le stationnement, vous pouvez laisser votre voiture gratuitement au 1891, chemin May, entre l’ancienne caserne et l’église de Baldwin Mills. Petit plus : des toilettes sont disponibles à l’année.
Bien que le panorama soit spectaculaire en toute saison, le coucher du soleil depuis le sommet est un moment absolument magique. En été, le soleil descend à l’horizon, illuminant le lac Lyster de couleurs dorées et rosées. Si vous êtes à l’aise avec la descente à la lampe frontale, il vaut vraiment la peine de prolonger l’expérience jusqu’à la tombée de la nuit.
Quelques conseils pratiques
Réservez vos accès en ligne à l’avance, surtout les jours de grande affluence, afin de garantir votre place.
Vérifiez les dates d’ouverture, car le parc est fermé durant la période de gel et de dégel du sol.
Prévoyez des crampons si les conditions sont glissantes.
Notre visite en août 2022
Moi, ma sœur et une amie attendions avec impatience la fin de l’hiver et du dégèl des sentiers pour refaire cette randonnée. Un must dans la région des Cantons-de-l’Est!
Idéal pour une sortie en famille avec pitou, le sommet du mont Pinacle offre une vue sublime sur le lac Lyster et le lac Baldwin. Ses multiples points de vue permettent des moments de tranquillité, même si ce lieu peut devenir vraiment achalandé à certaines périodes de l’année.
Nous avons décidé de nous y aventurer en soirée, pour admirer le soleil se coucher. Un spectacle qu’on n’est pas près d’oublier! Nous avions fait cette même randonnée l’année précédente, avec les chiots dans nos sacs à dos. Cette année, ils ont pu la monter en marchant puisque leur croissance est terminée!
Il est bon à savoir que le nombre de billets par jour est limité. Je vous conseille donc d’acheter votre billet en ligne avant d’arriver sur place, et sélectionner votre plage horaire. Votre billet sera valide jusqu’au coucher du soleil.
Notre visite en août 2018
En arrivant, on était content de trouver un grand parking gratuit et des toilettes, ayant conduit 2 heures de Montréal pour faire cette randonnée. Une fois nos souliers de randonnée mis, sac à dos rempli de collations et Pima en laisse, on ne savait pas trop par où aller parce qu’il n’y a aucun signe et aucune information.
On a remarqué un petit groupe qui semblait être des randonneurs au loin, alors on les a suivis. Il faut traverser la rue et marcher le long d’une piste piétonnière en pente pour arriver au début du sentier. Au début, le sentier a des lignes attachées aux arbres pour délimiter le terrain public du privé.
On n’était pas trop impressionnés, mais une fois un peu plus profond, le paysage forestier est devenu plus beau! Le sentier se sépare proche du sommet, offrant un choix un peu plus en pente ou un plus doux qui prend 5 minutes de plus.
Je conseille de prendre le plus apique pour monter, et le plus facile en descendant. La marche jusqu’au sommet prend moins d’une heure et on est récompensé avec une vue incroyable sur la région et le lac Lyster. Il y a 2-3 choix d’endroits pour s’installer et admirer la vue.
Pour ce qui est des moustiques, au mois de juin, il n’y en a pas tant que ça en forêt quand on bouge, mais une fois assis au sommet, ils ressortent et ont assez faim. Un bon spray antimoustiques avant de commencer la randonnée et ils nous laissent en paix! On a tellement aimé la randonnée et la vue au sommet qu’on voulait y retourner une deuxième fois. On a déduit que la montagne était bien positionnée pour pouvoir admirer un coucher de soleil et on n’était pas déçus! On a vu un coucher de soleil doré qui s’est transformé en rouge éclatant au-dessus du lac!
Avec les canicules de juin et juillet, c’était très rafraichissant de faire une randonnée le soir! Très bonne piste pour initier de nouveaux randonneurs et on va surement y retourner encore! Il y a aussi beaucoup de cerfs dans la région et on en a vu plusieurs en conduisant pour notre deuxième visite en juillet!
Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.