[Chaudière-Appalaches, Lac-Etchemin] Sentier écologique de la Haute Etchemin
Bon à savoir
Adresse - L’accès est derrière le 524, route du Sanctuaire, Lac-Etchemin.
Coordonnées GPS : 46°23’47″N 70°31’13″W
Chien accepté en laisse.
Prix - Gratuit
Difficulté - Facile
Longueur - 3km (6km aller et retour)
Notre visite en mars 2025
Cette fois-ci, c’est accompagnée de mes enfants que je suis retournée explorer le sentier de la Haute-Etchemin. C’était également une première pour moi de le parcourir en hiver, et l’expérience a été des plus agréables, malgré un petit défi à l’entrée.
Dès le début du sentier, la marche était un peu difficile, surtout parce que nous n’avions pas de raquettes. Heureusement, après quelques centaines de mètres, le terrain est devenu plus praticable. Nous avons même découvert une deuxième entrée, déneigée, qui mène directement au fond du stationnement. C’est d’ailleurs à partir de cette entrée que la randonnée est devenue beaucoup plus facile pour nous.
Tout au long du parcours, nous avons eu droit à de belles surprises. À un moment donné, nous sommes tombés sur un groupe de canards qui se laissaient observer d’assez près. Ils semblaient habitués à la présence humaine, probablement nourris régulièrement par les promeneurs. D’ailleurs, une affiche rappelait de ne pas leur donner de pain, pour leur santé et leur sécurité.
Nous avons aussi croisé plusieurs écureuils, au grand désarroi de mon chien, qui aurait adoré leur courir après !
Le sentier est tout aussi magnifique en hiver. La neige recouvre le paysage d’un manteau blanc, et la marche reste agréable, même sans raquettes.
En résumé, que ce soit en été ou en hiver, le sentier de la Haute-Etchemin est une belle option pour une promenade en nature avec son chien. Une sortie à découvrir en famille !
Notre visite en mai 2021
C'est donc par un beau lundi matin que nous avons été faire une randonnée dans ce nouvel endroit où nous n'étions jamais allés.
Grâce au coordonnées GPS, nous avons trouvé très facilement où se situait ce sentier et le stationnement pour les voitures. À quelques endroits dans le sentier, il y a des bancs pour s'asseoir et se reposer. On y retrouve aussi des poubelles.
Malheureusement, nous n'avons pas fait le sentier en entier puisqu’à environ 2 km, une corde barrait le passage sur le sentier et je n'ai pas osé la trépasser.
Les sentiers sont très beaux et longent une rivière. Mes chiens s'y sont rafraichit quelques fois durant notre marche et semblent avoir bien appréciés! Le paysage était magnifique et la randonnée fût très plaisante.