[Québec, Stoneham-et-Tewkesbury] Parc national de la Jacques-Cartier - Secteur des Coulées
Bon à savoir
Adresse - 103 Chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, (QC) G3C 2T5
Chiens acceptés en laisse
Prix - Adulte : 8,90$ Enfant de 17 ans et moins : gratuit
Période d’accès - Il est possible d’accéder à ce sentier pour la période estivale et jusqu’aux premières neiges (sentier non accessible avec son chien en hiver, depuis 2020)
Difficulté - Intermédiaire
Longueur - 10,4 km
Notre visite en novembre 2021
Nous avons visité le sentier Les Coulées avant les premières neiges puisque ce parcours est accessible avec nos amis canins jusqu’à cet évènement à date variable. Il est d’ailleurs recommandé de s’informer au préalable auprès du personnel pour connaître les conditions météo et donc si les chiens sont toujours les bienvenus.
Le sentier est en boucle et il est maintenant possible de choisir le sens dans lequel nous souhaitons l’emprunter. Nous avons donc opté pour la gauche et nous n’avons pas regretté notre choix ! Le sentier débute dans la forêt avec beaucoup de roches et de racines. La montée se fait graduellement et est agréable.
Par la suite, nous rejoignons un chemin aménagé longeant une rivière. Il est très agréable de permettre à Wesley d’aller se tremper les pattes tout en le gardant attaché. Le sentier demeure plat jusqu’au moment où il bifurque de nouveau dans la forêt. Il y a alors une deuxième et dernière montée nous menant à un point de vue. Par la suite, c’est une longue descente jusqu’au pavillon d’accueil. Je dois vous avouer que j’ai préféré descendre ce segment du sentier plutôt que de le monter et je ne regrette aucunement le sens choisi pour effectuer le parcours.
Sur la route pavée menant au pavillon d’accueil, il y a également une petite plage avec vue sur la vallée. Nous avons pris un petit moment pour nous poser et simplement apprécier la vue. Wesley s’est également trempé les pattes malgré une température assez fraiche. Ce fut une pause très agréable et bien méritée.
Nous avons apprécié cette randonnée qui est la plus longue du parc accessible aux chiens. De plus, il y a plusieurs poubelles tout au long du sentier et des pancartes qui indiquent le chemin. Seul bémol, le nombre de kilomètres parcouru est rarement indiqué et il est donc parfois difficile de se situer dans son parcours.
C’est définitivement un sentier que nous revisiterons !
Notre visite en septembre 2020
Le sentier Les Coulées est un des seuls sentiers présentant un minimum de défi qui accepte les chiens. Puisqu’il se trouve dans la SEPAQ de la Jacques-Cartier, il est primordial de respecter les mesures mises en place afin de pouvoir continuer à amener son chien. Le sentier est une boucle. Par conséquent, tout le monde circule dans la même direction ce qui fait en sorte que nous croisons rarement des randonneurs à l’exception de quelques personnes qui font le sentier à l’envers.
La première montée est plutôt abrupte et assez longue. À la suite de cette montée, à 500 mètres du sentier, il y a un point de vue. Quand nous y sommes allées, il y avait un autre groupe de randonneurs, mais nous avons dû nous mettre sur le côté afin de les laisser passer puisqu’à cet endroit, ce n’était pas très large. Une fois la montée terminée, le restant du sentier est plutôt facile, le plus difficile étant le début. Le sentier est plutôt large, nous pouvions nous promener 2 et même 3 de large. Nous y avons vu des gens de tous les âges, donc je crois que le sentier est accessible pour tous. Il s’agit d’une bonne randonnée pour faire de la marche en forêt sans toutefois devoir monter une montagne. Par contre, ma seule déception, c’est que malgré le point de vue du départ, il n’y en a pas une qui est à couper le souffle. J’espère être en mesure de le faire cet hiver en raquettes avec Sofia !
Article non commandité.