[Bas-Saint-Laurent, Rimouski] Rikiki Camper

Informations utiles

Van pour 2 personnes

Accepte les chiens

Prix - 100,00 $ par jour (et non par nuit !)

Inclusion - 200 km par jour, drap, kit de cuisine, kit de nettoyage, assurance de base, assistance routière

Disponible toute l’année !

Site internet

*Location de 3 jours minimum

La van et ses équipements

La van est hyper facile à conduire. Même pour les débutants, on devient habile assez rapidement ! Il s’agit du modèle Nissan NV200 - PROMASTER CITY (si tu veux zieuter en ligne avant !) à l’essence normale. Tout ce qu’il y a de plus facile.

Mode jour : on retrouve une banquette et une petite table. Il y a du rangement sous la banquette.

Mode nuit : on plie la table et glisse la banquette et les coussins pour former un lit double. On a des petits rideaux pour un peu plus d’intimité.

Équipements de vie de tous les jours : lorsqu’on prend la van, on aperçoit une glacière, un contenant d’eau de 10L (il était vide, et on a du le remplir en trouvant un tuyau), un drap contour, et le nécessaire pour la cuisine (un rond de poêle et une bouteille, ustensiles et assiettes).

La route et les attraits

La mythique 132 qui part du Bas Saint-Laurent jusqu’en Gaspésie avec des paysages à couper le souffle tout au long.

Une petite préférence pour la section entre Cap-Chat et Grande-Vallée puis de Carleton à Amqui.

Ce qui est l’fun en van c’est de traîner sa maison avec soi. Nous ne sommes donc pas enchainés à un lieu et pouvons explorer au gré de nos envies.

On vous suggère de zieuter les cartes du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie. Toutes les activités sont à votre portée !

Où dormir ?

En van, trouver un endroit où dormir fait partie du trip. ATTENTION, IL FAUT RESPECTER LES RÈGLEMENTS DE CHACUNE DES MUNICIPALITÉ CONCERNANT LES CAMPERS !

Il y a 2 options qui s’offrent à vous.

1) Les endroits payants - Les campings sont vraiment le lieux idéal puisqu’il nous permet d’avoir accès à de l’eau, de l’électricité, des salles de bain et à un environnement sécuritaire. Évidemment, nous sommes alors dépendant de la disponibilité, des réservation et devons défrayer certains coûts.

Certains hôtels, centre communautaire, église ou divers espaces aménagés par les villes permettent de se stationner pour la nuit moyennant certains frais. Alors, ils disposent des poubelles et des toilettes sèches ou nous permettent d’entrer à l’intérieur pour nos besoins.

On peut trouver des parkings privés sur AirBnB par exemple. Les gens mettent à notre disposition une parcelle de leur driveway pour y dormir la nuit. Ça nous permet de rencontrer des gens et d’avoir des idées d’activités, restos et autres lieux semi-cachés connus seulement par les résidents.

2) Les endroits gratuits - Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui habite dans le coin ? Autrement, il existe des applications qui répertorient les endroits où faire du Bondocking. Les endroits recensés sur ces applications sont assez populaires et leur accessibilités changent rapidement - ouverture ou fermeture, interdictions, propriétés privées. Les lieux trop beaux sont souvent garder secrets et seulement révélés aux gens qui sont plus actifs dans la communauté du VanLife. Nous, simple vacanciers en location, ne seront pas nécessairement au courant. Dans le doute, si vous voyez un numéro de téléphone, ou un commerce proche, prenez la chance d’aller demander la permission ! Au pire, ils diront non et vous pourrez vous remettre en quête du spot parfait.

Notre expérience

C’est au début de l’été que nous sommes partis de Montréal pour aller explorer le Bas Saint-Laurent et titiller la Gaspésie abord de notre van aménagée.

Le seul hic, c’est qu’ils annonçaient de la pluie pour les 3 jours et c’est ce qu’on a eu !

Vivre en van, c’est être à la merci des éléments de la nature et c’est certain qu’on aurait pu vivre plus d’aventures s’il avait fait beau. On a du se contenter de chiller ici et là, en tentant de rester au sec le plus longtemps. On a eu droit, faut être honnête, à une matinée ensoleillée, le jour de notre départ évidemment.

On avait aussi mal gérer la météo et on a eu froid. L’humidité s’en est prise à la van et la condensation et les nuit à 5 degrés nous ont rappelé l’importance d’être toujours plus prévoyant.

Évidemment, la pluie nous a un peu gâché les randonnées mais somme toute, nous avons vécu une expérience. On se rappellera longtemps de notre 3 jours dans un van sous la pluie Gaspésienne. Cette météo a fait en sorte que nous étions seuls au monde ; partout où nous avons roulé. Les routes, les spots où dormir, tout était libre et calme. On a croisé quelques personnes ici-et-là. D’autres campeux sympathiques pour une jasette rapide sans se sentir obligé.

On a adoré la liberté de conduire et de vivre au gré de nos envies. On a adoré se laver sous la pluie seuls entre les montagnes. On a apprécié le calme et la facilité des routes du Québec. On a chialé sur l’odeur de Guidoune mouillée et cette escapade loin d’être parfaite sur papier restera gravée dans nos coeurs.