[Montérégie, Hinchinbrooke] Lieu historique national du Canada du Pont-Couvert-de-Powerscourt
Bon à savoir
Adresse - Chem. de la 1re-Concession, Powerscourt, QC J0S 2E0
Chiens acceptés en laisse uniquement
Prix - Gratuit
Longueur - 0 km
Stationnement - Sur place
Notre visite en juillet 2024
Le Lieu historique national du Canada du Pont-Couvert-de-Powerscourt est une destination populaire en été pour se baigner et se détendre. Les visiteurs peuvent descendre jusqu'au bord du pont et même traverser la rivière pour rejoindre l'île de l'autre côté.
En face du stationnement, vous trouverez la cantine estivale Mouton Noire, qui propose des mets gourmands. Notez que cette cantine est uniquement ouverte les fins de semaine.
Ce lieu offre une combinaison parfaite de patrimoine historique et d'activités estivales, faisant du Pont-Couvert-de-Powerscourt un endroit idéal pour une sortie estivale en famille ou entre amis.
Notre visite en novembre 2021
Visiter l'un des plus anciens ponts couverts au Canada, c’est quand même cool. On se stationne un peu plus loin pour ensuite aller se balader dans le pont ou en dessous. La rivière Châteauguay passe en dessous et on peut se tremper les orteils.
Attention, le terrain situé tout près n’est PAS accessible car il se trouve sur une propriété privée.
Il semblerait y avoir un resto en face ; fermé pour la saison, il serait intéressant de voir s’il sera ouvert à l’été 2022. Il a l’air assez cute et idéal à jumeler avec cette brève activité.
Un peu d’histoire
« Le pont de Powerscourt présente un intérêt patrimonial pour sa valeur technologique. Ce pont de bois est construit selon la technique dite « à double faisceau inflexible » inventée en 1851 par l'ingénieur états-unien Daniel Craig McCallum (1815-1878) pour les besoins du transport ferroviaire.
Le pont de Powerscourt présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Des quelque mille ponts couverts québécois, il en subsiste aujourd'hui moins d'une centaine, et le pont de Powerscourt est le plus ancien. Il figure aussi parmi les plus vieux ponts couverts conservés au Canada. Toujours utilisé comme lien routier, il incarne donc un type de structure aujourd'hui rare dans le réseau de transport du Québec. » [SOURCE]