[Montréal, Hochelaga-Maisonneuve] Parc de la promenade Bellerive

Bon à savoir

Adresse – 8500 Rue Bellerive, Montréal, QC H1L 5G5

Chiens acceptés en laisse

Prix – Gratuit

Durée –  1h

Difficulté – Facile

Stationnement - Gratuit dans les rues autour

Période d’accès - Toute l’année

Notre visite en octobre 2020

Sentier hyper achalandé lors de la fin de semaine. Il reste mon préféré en semaine, tôt le matin. On a croisé un adolescent pêcheur de ferraille ; il semblait bien fier de parler de ses trouvailles du jour, 2 vélos.

Il y a pas mal de famille, beaucoup de gens. La majorité ne semble pas faire plus attention qu’il faut aux mesures sanitaires suggérées.

Le nombre important de poubelles permet de garder le parc propre. Impossible de laisser traîner sa crotte. Un endroit que je fréquente encore et encore !

Notre visite en mars 2020

Pas très loin de la maison, c’est notre endroit par excellence pour une marche d’une heure. Partir d’un bout, se rendre jusqu’au quai et revenir par la rue, ça prend environ une heure.

On y va surtout pour jouer dans l’eau. Encore une fois, il faut faire preuve de bon sens dans l’utilisation de toutes les petites plages. On croise beaucoup de gens, de familles et d’enfants. Il ne s’agit pas d’une vraie plage mais presque. J’y ai croisé plusieurs familles les pieds dans l’eau et de chiens qui s’y baignaient. Donc, attention à en faire bonne usage dans le but de conserver l’accès ! Il y a souvent une voiture de sécurité qui passe ; et même le contrôle animalier. Il est primordial de garder son chien en laisse ; et de le faire nager discrètement au bord du fleuve seulement.

On a adoré nous rendre jusque sur le quai. Je m’y suis assise un moment pour zieuter les oiseaux qui revenaient du sud. Le quai donne une vue sur les Îles de Boucherville.

Notre visite en juillet 2019

Ce parc que j’aimais cet hiver, je l’adore l’été. Un endroit merveilleux qui te fait oublier la ville et le quartier de béton tout près. La promenade se fait tout le long du fleuve. On débute à un parc, on croise la navette fluviale qui se rend  à Longueuil, on poursuit en croisant plusieurs petites plages de cailloux. On termine la promenade à un quai donnant une vue sur les îles-de-Boucherville.

Nous sommes retournées par le trottoir de la rue.  On a alors remarqué des terrains de volleyball, d’autres petits parcs et un espace de jeux pour enfants.

La balade est très facile. Attention aux nombreux vélos qui circulent. Au total, ça nous aura pris 1h pour faire la boucle.

On a croisé énormément de chiens. Tous étaient en laisse et à leurs affaires. J’ai aimé voir que les chiens plus réactifs ne marchaient pas sur la piste principale mais plutôt à travers le gazon.

Il y a vraiment beaucoup de petits espaces de plages intimes. Les chiens ne sont pas interdits dans l’eau mais aucune affiche ne mentionne que c’est permis non plus. Je pense qu’il faut être raisonnable : laisser patauger son chien sans nécessairement le laisser nager des heures au large. Le courant est fort et il y a de gros bateaux.  Je ne recommanderais pas la nage en eaux libres à cet endroit mais c’est parfait pour un trempage de pattes de manière discrète.

Notre visite en janvier 2019

Cette promenade est agréable : un peu de tranquillité, avec l'eau et les beaux paysages d'un côté, et la rue et ses bruits de l'autre. On entend toujours le vacarme montréalais, assaisonné du chant de quelques oiseaux. Il y a un mini stationnement gratuit sur place. À la fin de la balade, il y a un belvédère avec une vue sympathique sur le fleuve. Plusieurs tables à pique-nique et poubelles longent la promenade. Attention, il est impératif de garder son chien en laisse. Nous avons croisé un Monsieur nous expliquant que la patrouille est régulièrement appelée par des citoyens dont les appartements font face à cet endroit, et qui n'ont rien de mieux à faire que de les avertir.


Article non commandité. Laisse retirée pour les photos uniquement.